se connecter

THE BOYS NEXT DOOR (1985)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/09/2018 à 08:24
3.3
Réalisé par Penelope Spheeris
Avec Maxwell Caulfield, Charlie Sheen, Patti D'Arbanville, Christopher McDonald, Hank Garrett.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1985
Titre français : De sang froid
Musique : George S. Clinton

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique THE BOYS NEXT DOOR (1985)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
The Boys next door est le second long métrage de fiction de la cinéaste Penelope Spheeris. Ce drame criminel est écrit par le duo Glen Morgan / James Wong, binôme qui collaborera par la suite à la série culte The X Files, aux postes de scénaristes et producteurs consultants, et coécrira les opus 1 et 3 de la franchise Final destination. Notons ici que Penelope Spheeris retrouvera l’acteur Christopher McDonald sur la comédie Balls to the wall 26 ans plus tard.

Neo-noir eighties à forte conscience sociale, The Boys next door nous décrit sans coquetterie scénaristique ou formelle les agissements d’une jeunesse en mal de repère au sein d’une société en pleine faillite morale. En ce sens, pour un titre sorti en plein cœur de la période reaganienne, l’œuvre entend plutôt nager à contre-courant de son époque, aussi bien dans son constat social alarmiste que dans sa glauquitude générale, allant parfois jusqu’à évoquer le conspué Death wish II de Michael Winner, c’est dire ! Il n’est d’ailleurs pas surprenant que le film ait eu quelques ennuis avec la censure en son temps.

Maintenant, si l’on ne peut qu’être sensible à la plus-value socio-historique qu’offrent ces Boys next door, et saluer plus particulièrement le précieux documentaire historique que constitue sa peinture naturaliste du Los Angeles nocturne des années 80, il faut aussi reconnaitre qu’à jouer en apparence la carte du sans commentaire sur un sujet aussi sensible, l’œuvre navigue finalement quelque peu en eaux troubles, flirtant un peu trop souvent avec la complaisance et la facilité.

Clairement un titre à retenir l’étonnante filmographie de Penelope Spheeris, offrant assurément quelques séquences marquantes, mais pas une authentique réussite non plus, la faute à une écriture manquant certainement de consistance.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11163 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009