se connecter

STONE COLD DEAD (1979)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/10/2025 à 10:29
2.8
Réalisé par George Mendeluk
Avec Richard Crenna, Paul Williams, Linda Sorensen, Belinda J. Montgomery, Alberta Watson.
Film Canadien
Genre : Policier
Durée : 1h 48min.
Année de production : 1979
Musique : Paul Zaza

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique STONE COLD DEAD (1979)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Stone cold dead est le premier long métrage cinématographique du canadien né en Allemagne George Mendeluk. Ecrit par Mendeluk lui-même, le film adapte le roman de Hugh Garner, « The Sin sniper ». Il se situe dans la carrière de Richard Crenna entre la mini-série Centennial, notamment réalisée par Virgil W. Vogel et Bernard McEveety, et le téléfilm historique Mayflower : The Pilgrims’ adventure de George Schaefer.

Richard Crenna qui traque un sniper fou dans le New York de la fin des années 70 : moi, je signe évidemment sans réfléchir. Et même si l'absence de notoriété de ce Stone cold dead avait quand même un petit quelque chose de suspect. Au final, si l'on est loin d'une tuerie, cela reste une expérience plutôt agréable, mais qui manque de caractère et d’un peu de tonus, à l’image de son personnage principal.

On a en effet vu plus perspicace que ce sergent Boyd, plus Derrick que Dirty Harry, qui passe son temps à draguer l’une des victimes potentielles du tueur et téléphoner à son poisson rouge pour le nourrir (voir le film pour comprendre) tandis que les cadavres s’amoncellent autour de lui.

Par ailleurs, pour l’ambiance new yorkaise, on repassera en partie, puisque le film a été essentiellement tourné à Toronto, laissant le spectateur sur l’impression légèrement déstabilisante d’un cadre urbain incertain - ce qu’un autre que Mendeluk aurait peut-être pu tourner à son avantage mais le cinéaste presque débutant ne parvient pas vraiment à faire.

Néanmoins le résultat ne démérite donc pas totalement, ménageant tout de même son petit suspense jusqu’au sans totalement se louper du côté de l’atmosphère urbaine axée « bas-fond des grandes citées ».


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.22251 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009