se connecter

SQUADRA ANTIFURTO (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/06/2021 à 07:40
3.5
Réalisé par Bruno Corbucci
Avec Tomas Milian, Robert Webber, Lilli Carati, Toni Ucci, Olimpia Di Nardo.
Film italien
Genre : Policier
Durée : 1h 42min.
Année de production : 1976
Titre français : Un flic très spécial
Musique : Guido De Angelis

Sortie Cinéma France : 23/11/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique SQUADRA ANTIFURTO (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Squadra antifurto est le second volet de la franchise des Nico Giraldi. Tout comme le premier, il est réalisé par Bruno Corbucci, écrit par Corbucci et son habituel partenaire d’écrire Mario Amendola. Le film se situe dans la carrière de Tomas Milian entre deux autres poliziotteschi, Il Trucido e lo sbirro d’Umberto Lenzi et Liberi armati pericolosi de Romolo Guerrieri.

Tomas Milian retrouve la salopette bleue de Nico Giraldi pour cette seconde aventure policière qui commence déjà à bien se lâcher sur l’improvisation et les digressions comiques. Côté réalisation, c’est, comme toujours avec le cadet des Corbucci, le calme plat, y compris au niveau des séquences d’action, tout ce qu’il y a de plus plan-plan.

En revanche, la plus grande liberté de ton que sur le précédent opus commence ici à porter ses fruits, avec notamment un inimitable cachet d’authenticité dans les scènes de rue, culminant lors de la séquence new yorkaise, tournée très certainement sans la moindre autorisation. Le passage avec cet apparemment ex-compagnon de toute de Warhol nommé Taylor Mead, ici bien à côté de ses pompes et qui s’incruste tranquillement dans le dialogue, vaut d’ailleurs à lui seul le prix du ticket.

Et puis impossible bien sûr de ne pas souligner l’investissement de Milian, plus macho mégalo rigolo vulgaire que jamais. On peut penser ce que l’on veut du personnage qu’il incarne comme de l’égo en roue libre de l’acteur, mais le bonhomme donne incontestablement un sacré caractère à une affaire qui ne tourne qu’autour de lui - la prestation de Robert Webber demeurant, à ce titre, réduite à un simple cameo - et ne s’apprécie de toute façon certainement pas pour la finesse de son écriture ou encore l’inventivité de sa mise en scène.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11148 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009