se connecter

ROMANZO CRIMINALE (2005)

(2) critiques (2) commentaires
Léo le 20/01/2013 à 15:25
3.5
Réalisé par Michele Placido
Avec Kim Rossi Stuart, Anna Mouglalis, Pierfrancesco Favino, Claudio Santamaria, Stefano Accorsi.
Film Français, britannique, italien
Genre : Policier
Durée : 2h 28min.
Année de production : 2005
Musique : Paolo Buonvino

Sortie Cinéma France : 22/03/2006
Sortie DVD France : 14/02/2007

Les notes

3.5
3.5



 Critique ROMANZO CRIMINALE (2005)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
J’avoue avoir eu quelques réticences à entamer cette huitième réalisation de Michele Placido, adaptation du pavé littéraire éponyme de Giancarlo De Cataldo. J’avais en effet très peur d’y retrouver le côté clinquant bon marché, mélange d’influences un peu indigeste de ses deux films policiers suivants, Vallanzasca et Le Guetteur.

Et c’est plutôt une bonne surprise au final. La réalisation est certes sans génie, presque un peu téléfilmesque, mais au moins Placido a le bon goût de ne pas trop nous la jouer à l’américaine (ou, en tout cas, moins que je ne le redoutais). Et puis surtout, après une première partie « ascension dans le milieu » un peu ronflante, le film devient vraiment intéressant dans les luttes d’influence et de pouvoir qu’il décrit, et finit même par surprendre dans sa description d’une pègre manipulée plus ou moins consciemment par des instances politiques dirigeantes prêtes à tout pour assoir leur pouvoir et l’idéologie qu’elles défendent. Même si cela n’est sans doute pas aussi fouillé qu’on le souhaiterait, Placido, bénéficiant à l’écriture d’une matière première que l’on devine très dense, parvient dans ces moments-là à aller au-delà du simple solide film de gangster pour proposer une intéressante ébauche de l’Histoire de son pays sur la période courant du milieu des années 70 au début de la décennie 90.

Le roman a par la suite été adapté en série télévisé. Un format sans doute plus adapté à une hsitoire aussi riche. Quant au film, il s’agit donc plutôt d’une réussite dans la filmographie de son réalisateur, même s’il le détrône certainement pas le magistral Arrivederci amore, ciao de Michele Soavi, ze polar politique italien de la décennie 2000.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10774 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009