se connecter
Manu le 28/10/2018 à 19:05
3.5
Réalisé par Sergio Martino
Avec Luc Merenda, Richard Conte, Silvano Tranquilli, Carlo Alighiero, Martine Brochard.
Film italien
Genre : Policier
Durée : 1h 44min.
Année de production : 1974
Titres français : Rue de la violence / Polices parallèles
Musique : Guido De Angelis

Sortie Cinéma France : 02/03/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique MILANO TREMA: LA POLIZIA VUOLE GIUSTIZIA (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Milano trema : La polizia vuole giustizia est le huitième long métrage de fiction du romain Sergio Martino. Seconde de ses 3 collaborations avec le producteur Carlo Ponti (après I Corpi presentano tracce di violenza carnale et avant Cugini carnali), le film est écrit par le fidèle Ernesto Gastaldi. Notons également qu’il s’agit ici du second des 4 films tournés par le français Luc Merenda sous la direction de Martino.

Titre important de la vague seventies du poliziottesco, Milano trema : La Polizia vuole giustizia n’a pas volé cette place de choix au sein du genre dans la mesure où il s’en révèle l’un des plus ambitieux représentants. Totalement en phase avec l’actualité politique italienne du moment, l’œuvre revêt même un caractère prophétique - certains parleront plutôt de lucidité - puisque nous décrivant au fil d’un récit relativement surprenant quant à son cheminement un pouvoir ultra-droitier qui n’hésite pas en coulisse à semer le désordre et la violence afin d’assoir son autorité.

L’action purement bis se conjugue donc ici à une tentative de dénonciation de la manipulation et corruption étatique alors bien réelle dans l’Italie des années de plomb, dénonciation que l’on retrouvera d’ailleurs, de façon plus confuse, dans le subséquent La Polizia accusa : Il servizio secreto uccide du même réalisateur. Et si l’on peut trouver l’écriture naïve et le procédé toujours quelque peu opportuniste, saluons tout de même l’à-propos d’un discours à l’opposé de ceux ouvertement populistes alors majoritaires au sein du genre poliziottesco, amenant par ailleurs presque le film sur le terrain du thriller paranoïaque à l’américaine.

Sans doute moins ludique que les fantaisies urbaines d’un Lenzi, moins riche et affuté dans sa réflexion que les polars gaucho d’un Di Leo, mais efficace et soigné, comme très souvent chez le Martino des années 70, de même que non dénué de pertinence dans le fond. En tout cas, la plus franche réussite de son réalisateur dans le domaine du poliziottesco.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10078 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009