se connecter

LA POLIZIA RINGRAZIA (1972)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 28/11/2011 à 12:52
3.5
Réalisé par Steno
Avec Enrico Maria Salerno, Mariangela Melato, Mario Adorf, Franco Fabrizi, Cyril Cusack.
Film italien, français, allemand
Genre : Policier, action, suspense
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1972
Titre français : Société anonyme anti-crime
Musique : Stelvio Cipriani

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique LA POLIZIA RINGRAZIA (1972)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Situé dans la riche filmographie de Steno (alias Stefano Vanzina) entre le très obscur thriller Il terror con gli occhi storti et la comédie policière Piedone lo sbirro, qui marque chez le cinéaste romain le début d’une fructueuse collaboration avec l’acteur Bud Spencer, La Polizia ringrazia est l’un des rares essais cinématographiques menée par son auteur hors du registre de la comédie populaire. Il s’agit en outre de l’un des premiers polizieschi (ou poliziotteschis) – polars urbains à l’italienne, développant généralement un très opportuniste (et souvent droitier) discours politique – de cette vague semble-t-il née du succès rencontré en 1968 par le Banditi a Milano de Carlo Lizzani.

Contre toute attente, La Polizia ringrazia s'éloigne du l’œuvre de pure exploitation attendue, faisant la part belle à l'action et au message plus ou moins démagogique. Steno signe ici dans le film dossier carré, ambitieux, plus proche des travaux de Di Leo et Martino, voire même de Rosi, que des fantaisies racoleuses de Lenzi et Girolami. Quelques facilités et figures imposées, dont un mystérieux personnage manipulateur que l’on a guère de mal à démasquer, viennent certes régulièrement nous rappeler que l’on est dans une œuvre d’exploitation, mais cela n’empêche pas le film de proposer une intéressante petite réflexion politique sur la tentation de se faire justice soi-même lorsque la police ne semble plus à même de lutter efficacement contre la criminalité ainsi que sur les dérives fascisantes que tout cela entraîne rapidement.

En tout cas, de la part du réalisateur de Pied-plat sur le Nil et Banana Joe, j'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sérieux, voire d'aussi intense par moment, réussissant à saisir avec autant d'acuité la dramatique situation de l'Italie d'alors, prisonnière d'une violence quotidienne entretenue par les extrêmes des deux bords, sans pour autant oublier de fonctionner au seul niveau de film policier de série B, nourri aux indispensables fusillades et course-poursuites.

Bref, une bonne petite surprise qui préfigure étrangement le Magnum force de Ted Post, sorti l'année suivante, tout en se présentant également comme une sorte d'ancêtre au Star chamber de Peter Hyams, le happy-end en moins.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14772 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009