se connecter

HUSTLE (1975)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 07/09/2016 à 09:09
4
Réalisé par Robert Aldrich
Avec Burt Reynolds, Catherine Deneuve, Ben Johnson, Paul Winfield, Eileen Brennan.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 2h 00min.
Année de production : 1975
Titre français : La Cité des dangers
Musique : Frank De Vol

Sortie Cinéma France : 24/03/1976
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique HUSTLE (1975)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Hustle se situe dans la filmographie de Robert Aldrich entre The Longest yard, première de ses deux collaborations avec Burt Reynolds, et le suspense d’anticipation Twilight’s last gleaming, dans lequel on retrouve l’acteur Paul Winfield. Adaptation du roman « City of Angel » par son auteur, Steve Shagan, le film, produit par Aldrich et Reynolds, marque par ailleurs la sixième et dernière collaboration du cinéaste avec Ernest Borgnine.

Communément considéré comme échec financier, alors qu’il rapporta tout de même plus de 3 fois sa mise sur le seul sol américain, Hustle dû surtout largement déconcerter critique et public à sa sortie, tant l’œuvre me semble s’inscrire à part dans l’œuvre seventies d’Aldrich, et aller par là-même à l’encontre des attentes du spectateur de l’époque.

Hustle est en effet un neo-noir romantique à la fois porteur d’une sourde mélancolie et traversé de ces excès de rage nihiliste caractéristiques du style aldrichien. Le film possède donc cette patte unique au sein du cinéma américain mainstream de son temps, patte souvent hautement réjouissante (cf. toutes les scènes avec Ernest Borgnine et Eddie Albert, une fois encore dans la peau d’une ordure de première), mais ne se résume clairement pas qu’à celle-ci.

L’œuvre offre également à son producteur et interprète principal une belle occasion de montrer l’étendu de son registre dramatique. Burt Reynolds trouve là un rôle d’une inattendue complexité, cassant au passage (une nouvelle fois), aussi radicalement qu’intelligemment, son image machiste, face à une Catherine Deneuve elle-aussi surprenante.

Bref, un Aldrich pas comme les autres, mais tout aussi réussi que ses autres travaux des années 70 (en sortant de la liste The Choirboys, qu’il faudrait néanmoins que je revoie, et The Frisco Kid) d’une belle intensité et richesse thématique.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1454 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009