se connecter

GLI AMICI DI NICK HEZARD (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 17/10/2010 à 17:01
2.7
Réalisé par Fernando Di Leo
Avec Luc Merenda, Lee J. Cobb, Gabriele Ferzetti, Luciana Paluzzi, Dagmar Lassander.
Film italien
Genre : Policier, comédie.
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1976
Musique : Luis Bacalov

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique GLI AMICI DI NICK HEZARD (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
Gli amici di Nick Hezard est le second des trois polars serio-comique tournés par Fernando Di Leo entre 1974 et 1976. Le scénariste-réalisateur italien y retrouve pour la troisième et dernière fois l’acteur Luc Merenda, après Il Poliziotto è marcio et La Citta sconvolta.

Autant j’apprécie beaucoup la trilogie noire de Fernando Di Leo, que forment Milano Calibro 9, La Mala ordina et Il Boss, autant je suis plus réservé sur son triptyque de comédies policières. Colpo in canna et Padroni della città ne sont pas sans qualité, à commencer par une écriture plus riche, plus clairement engagée que la moyenne dans l’univers du bis italien. Mais, en plus de n’être jamais franchement drôles, ces deux essais souffrent d’un sévère manque d’unité dans le ton, mixant souvent maladroitement le burlesque à l’action rugueuse.

Si Gli Amici di Nick Hezard est un peu plus rigoureux à ce niveau, évitant en particulier les grosses ruptures de ton et l’humour carnavalesque de Colpo in canna, il n’est malheureusement guère plus drôle que ses 2 comparses cinématographiques et - revers de sa tonalité moins débridée – pourra sembler plus fade au final, d’autant qu’hormis dans sa volonté de miser sur les sans-grades du milieu – élément récurrent des récits policiers de Fernando Di Leo - on peine à trouver dans cette histoire d’arnaqueur arnaqué un quelconque sous-texte socio-politique contestataire.

Privé de cette composante majeure du cinéma de Di Leo, Gli Amici di Nick Hezard tourne essentiellement à vide, guère aidé avec ça par l’absence totale de séquence d’action et la prestation comique pas très subtile de Luc Merenda. A la réalisation, Fernando Di Leo semble toutefois s’être bien amusé, s’asseyant au slip-screen sur quelques séquences et se mettant même en scène vers la fin de film. Néanmoins, l'ensemble reste très dispensable, réservé avant tout aux quelques "completists" du cinéaste italien.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12003 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009