se connecter

SALVO (2013)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 02/08/2014 à 20:30
3.7
Réalisé par Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
Avec Saleh Bakri, Sara Serraiocco, Mario Pupella, Luigi Lo Cascio, Giuditta Perriera
Film italien, français
Genre : Policier, Drame
Durée : 1h 48min.
Année de production : 2013

Sortie Cinéma France : 16/10/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique SALVO (2013)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Premier long métrage du binome Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, Salvo a notamment obtenu le grand prix de la semaine de critique et la caméra d’or au festival de Cannes 2013. Cette coproduction italo-française a été tournée à Enna, en Sicile.

Salvo revisite le registre du drame mafieux. Ce filon cinématographique ayant conquis ses lettres de noblesse auprès d’auteurs tels que Francesco Rosi, Elio Petri, Damiano Damiani ou Fernando Di Leo se pare ici d’une rigueur peur narrative toute monacale. L’intrigue est d’une confondante linéarité, le dialogue (très) rare et les séquences les plus spectaculaires abandonnées au hors champs ou à l’ellipse. Quant à la mise en scène, elle se présente en apparence comme d’une grande barbiturique simplicité formelle dans son approche documentaire, même si le travail apporté au son ou la complexité de certains très immersifs plans séquences démontrent qu’il en est évidemment rien au final.

Ambitieuse dans le traitement, remarquablement maitrisée dans la forme, l’œuvre démarre très fort, sur une première demi-heure d’une rare intensité. Malheureusement ce plongeon initial dans l’intime de la Piovra est si impressionnant, si immersif que les auteurs ont par la suite un peu de mal à maintenir la barre qualitative au même niveau d’excellence. L’ultra classicisme de l’intrigue a notamment quelques difficultés à convaincre sur la longueur, le film laissant apparaitre quelques petites facilités scénaristiques (l’évasion du couple, pas totalement crédible).

Si le pari de dépoussiérage n’est donc que partiellement tenu, cette œuvre sensorielle atypique n’en demeure pas moins assez marquante, voire même ponctuellement impressionnante.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12807 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009