se connecter

I WITNESS (2003)

(2) critiques (2) commentaires
Elvis le 18/07/2013 à 19:04
2.7
Réalisé par Rowdy Herrington
Avec Jeff Daniels, James Spader, Portia de Rossi, Clifton Collins Jr., Wade Williams.
Film américain, allemand
Titre français : Témoin à risques
Genre : Policier
Durée : 1h 38min.
Année de production : 2003
Musique : David Kitay

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5
2.9



 Critique I WITNESS (2003)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
Un intéressant petit polar alter mondialiste signé par le réalisateur du mémorable Road House. Située à Tujuana, aux abords de la frontière mexico-américaine, l’intrigue mélange assez adroitement suspense et politique-fiction. Comme souvent chez Rowdy Herrington, la narration est un peu plus complexe qu’à l’ordinaire. Certes il n’y a pas là comme dans Jack’s back, A Murder of crows ou The Stickup d'ellipses coup de poing, de flash-backs venant rembobiner l’histoire à mi-film ou d’aller venue dans le temps. Mais la construction en puzzle de cette enquête – le film démarre sur plusieurs séquences dont on ne saisit pas vraiment les liens qu’elles entretiennent – rend au départ l’ensemble très intriguant.

Après, tout ça perd malheureusement un peu de sa force et de son originalité, au fur et à mesure que l’on progresse dans ce sac de nœuds mêlant trafiquants de drogue, policiers corrompus et grosses compagnies industrielles peu soucieuses de l’environnement. Certaines situations caricaturales, certains personnages peu crédibles, comme la très naïve représentante de cette compagnie, qui n’imagine pas un instant que ses employeurs puissent vouloir empêcher la syndicalisation du personnel de leur usine, marquent les limites d’un film par ailleurs extrêmement plat dans sa forme.

Ceci dit, à côté du manque de rigueur de cette intrigue à tiroirs sans doute un peu trop ambitieuse pour les petites épaules de Rowdy Herrington, il y a quand même plusieurs vrais bonnes choses là dedans : un tournage sur place au Mexique, un sujet proposant d'intéressants "à côté", comme cette impression d’ingérence constante des Etats-Unis dans les affaires mexicaines, via ce personnage d’agent gouvernemental américain joué par James Spader, observant toute cette affaire de loin, sans jamais s'impliquer, ou cette sensation d’insécurité et de corruption généralisée que l’on ressent en permanence, ainsi qu’une interprétation plus que correcte de Jeff Daniels.

Voilà, c’est pas exceptionnel mais en fait, je n’en attendais pas tant de ce Témoin à risque (titre français).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09907 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009