se connecter

FIGHTING BACK (1982)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 23/04/2020 à 11:54
3.5
Réalisé par Lewis Teague
Avec Tom Skerritt, Patti LuPone, Michael Sarrazin, Yaphet Kotto, David Rasche.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 38min.
Année de production : 1982
Titre français : Philadelphia security
Musique : Piero Piccioni

Sortie Cinéma France : 17/11/1982
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique FIGHTING BACK (1982)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Fighting back est le quatrième long métrage cinématographique du new yorkais Lewis Teague. Le film se situe dans sa filmographie entre les deux films d’attaque animale Alligator et Cujo. Il est coécrit par Tom Hedley, coscénariste du Flashdance d’Adrian Lyne, et David Zelag Goodman, scénariste ayant précédemment travaillé avec Sam Peckinpah sur Straw dogs et Dick Richards sur Farewell, my lovely, soit 2 classiques de la période seventies.

A quoi reconnait-on un bon vigilante movie ? Peut-être à l’ambiguïté qu’il sait distiller à l’écran, à sa capacité à susciter la polémique. En ce sens, Fighting back me parait bien être un excellent représentant du genre. Un film ambigu donc, mais réussi à sa façon parce qu’ambigu justement dans son traitement du thème de l’auto-défense.

La manipulation du spectateur est donc là, sans doute plus que dans le Defiance de John Flynn ou le Vigilante de William Lustig, au cœur même de la description ouvertement partiale d’un quartier populaire en proie au vandalisme, braquages de petits commerçants et autres forme de violence urbaine. Mais ce thriller qualifié en son temps de poujadiste dans l’hexagone parvient bien souvent à transcender l’aspect caricatural de ses péripéties et personnages par le biais d’une approche très seventies, volontiers naturaliste, de son cadre géographique et, surtout, d’un traitement original de son sujet, déplaçant progressivement les agissements de son justicier dans la ville un terrain plus politico-médiatique que judiciaire.

On retrouve ainsi le talent du Lewis Teague pré-Jewel of the Nile à offrir au cinéphile un vrai travail d’artisan bis à l’ancienne, aussi attentif à ses personnages qu’au rythme d’un récit relativement dense, soucieux de développer une ambiance et d’avancer à l’allure adéquate - le film me semblant sur ce point rejoindre celui de John Flynn, en ne se contentant pas de séquences d’action bien troussées mais en contextualisant fortement son sujet. Avec ici en prime une interprétation robuste, réunissant au passage à nouveau Tom Skerritt et Yaphet Kotto, 3 ans après l’Alien de Ridley Scott.

Bref, une série noire bien fichue, très recommandable dans son genre, offrant matière à discussion, voire débat, dans son discours certes à plus d’un titre discutable mais inattendu dans l’angle d'approche.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12694 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009