se connecter

FANGO BOLLENTE (1975)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 24/05/2012 à 12:05
3.5
Réalisé par Vittorio Salerno
Avec Joe Dallesandro, Enrico Maria salerno, Salvatore Borghese, Luigi Casellato, Martine Brochard.
Film italien
Genre : Policier
Durée : 1h 20min.
Année de production : 1975
Musique : Franco Campanino

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique FANGO BOLLENTE (1975)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Fango bollente (que l’on pourrait traduire en français par fange ou ordure bouillante !) est la troisième des quatre réalisations du scénariste Vittorio Salerno, frère de l’acteur Enrico Maria Salerno, lequel interprète dans le film le rôle du perspicace inspecteur de police traquant un effrayant trio de meurtriers « sans mobile». Le film est coécrit par Ernesto Gastaldi, grand scénariste du cinéma populaire italien. Quant au rôle central, il revient à l’américain Joe Dallesandro, ex-égérie masculine d’Andy Warhol.

Avant même l’inquiétant Joe Dallesandro dans une composition pourtant assez marquante, la star de ce joliment relevé Fango bollente est sans doute Ernesto Gastaldi et son script qui, clairement, sort du tout venant à l’intérieur du cinéma bis transalpin. Brodant autour du thème de l’aliénation de l’homme moderne en milieu urbain, thématique que couvait déjà le scénario de son Milano odia, réalisé l’année précédente par Umberto Lenzi, Gastaldi va encore plus loin dans sa vision de la folie de l’individu, incapable de supporter la pression d’une société déshumanisée, qui le réduit au statut d’animal de laboratoire dans une cage, comme l’indique la très explicite première séquence du film. Dire que la démonstration de Gastaldi est d’une grande finesse serait mentir – soyons clair : on n’est pas chez Haneke ici – mais, portée par des situations et images coup de poing ainsi que des dialogues souvent plein de malice, celle-ci n’a parvient facilement à retenir notre attention jusqu’à un final nihiliste / jusqu’au-boutiste assez exceptionnel dans son genre.

Si la qualité supérieure du script ne manquera pas de retenir l’attention de l’habitué à ce genre de bande d’exploitation, anticipantde près de 20 ans, en beaucoup moins prétentieux, le nauséeux Falling down de Joel Schumacher, on pourra en revanche regretter le relatif manque de personnalité de la mise en scène. La signature « rentre-dedans » d’un Umberto Lenzi ou l’élégance formelle d’un Sergio Martino auraient été des meilleures venues ici.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09676 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009