se connecter

DARKER THAN AMBER (1970)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 16/04/2014 à 17:22
3.2
Réalisé par Robert Clouse
Avec Rod Taylor, Theodore Bikel, Jane Russell, Suzy Kendall, William Smith.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1970
Titre français : La Loi du Talion
Musique : John Carl Parker

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique DARKER THAN AMBER (1970)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Darker than amber est la première réalisation pour le grand écran de Robert Clouse, futur réalisateur du culte Enter the dragon. Le film est une adaptation du roman éponyme de John D. MacDonald publié en 1966, septième aventure sur papier du détective amateur Travis McGee. Son écriture est assurée par l’homme de télévision Ed Waters, scénariste familier de l’univers de MacDonald puisqu’ayant signé 9 ans plus tôt le script du Man-trap d’Edmond O’Brien, autre transposition à l’écran d’un roman de cet auteur.

Titre policier cherchant à surfer sur le succès du Harper de Jack Smight, Darker than amber devait semble-t-il marquer le lancement d’une franchise consacrée aux aventures du populaire limier Travis McGee. L’insuccès du film en décida autrement. Et, sans en être durablement contrarié, on peut néanmoins regretter que cette solide petite bande policière soit aussi prestement tombée dans l’oubli car assurément Darker than amber ne présente rien de déshonorant dans son genre, bien au contraire. Rod Taylor, incarnation même du dur-à-cuir sympathique à l’écran, se montre très à l’aise dans le rôle principal (à défaut, peut-être, d’être fidèle au personnage inventé par MacDonald… cela étant une autre affaire…), l’écriture est soignée, à défaut d’être particulièrement brillante, et la réalisation solide, probablement au top de ce que pouvait offrir à l’époque Hollywood en matière d’efficacité narrative.

Parmi les moments forts du film, très caractéristique du style Clouse dans leur mise en boite, on citera notamment l’introduction nocturne et le sauvage affrontement final entre Rod Taylor et William Smith. Pour l’anecdote, c’est apparemment en voyant cette scène que Bruce Lee aurait décidé d’embaucher Clouse pour Enter the dragon.

Un très honnête néo-noir en résumé, à ranger aux côtés du tout aussi agréable The Amsterdam kill dans la filmographie de son auteur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13752 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009