se connecter

BORDERLINE (1980)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/11/2011 à 07:48
3.2
Réalisé par Jerrold Freedman
Avec Charles Bronson, Bruno Kirby, Bert Remsen, Kenneth McMillan, Ed Harris.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1980
Titre français : Chicanos, chasseur de têtes
Musique : Gil Mellé

Sortie Cinéma France : 10/06/1981
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique BORDERLINE (1980)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Réalisé par le solide téléaste Jerrold Freedman, Borderline fait partie de mes "Bronson dernière période" préférés, aux côtés d’Un Justicier dans la ville 2 et de L’Enfer de la violence.

Ce n’est évidemment pas une œuvre majeure. Ça coince en particulier au niveau de l’écriture, avec une volonté de faire le tour à peu près complet de la question de l’émigration clandestine à la frontière américano-mexicaine qui paradoxalement finit par desservir un peu le film, les personnages, sans véritable épaisseur (à part peut-être le perso de Bronson, légèrement plus développé que les autres, via notamment cette petite scène à son domicile, le présentant comme sans aucune attache familiale), et l’intrigue policière, sans grande intensité, s’en trouvant un brin négligés au bout du compte. De même les dialogues m’ont semblé pâtir sensiblement de cette approche documentaire. Ceux-ci sont (sec) certes très informatifs - et on sent là encore un appréciable travail d’investigation derrière tout ça - mais ils confèrent parfois un ton peu trop didactique à l’ensemble.

En revanche niveau mise en scène c’est du tout bon. Freedman n’est sans doute pas un cinéaste à forte personnalité, mais il sait donner du rythme et un poil de caractère à ce qu’il filme. C‘est du boulot très soigné, bien plus inspiré que les réalisations anémiques de J. Lee Thompson de la même époque (pour rester dans le domaine des bronsonneries made in eighties), avec une alternance habile de scènes filmées à l’épaule, pour le côté doc, et d’élégants mouvements d’appareil. Et puis gros plus : le film s’offre les services de Tak Fujimoto à la photo, qui impose tout en douceur un style visuel ultra classe au film. Ca fourmille de cadres très travaillés, remarquablement éclairés. Enfin, la zique de Gil Mellé, un très intéressant mélange de thèmes orchestraux jazzy et de percussions, est pas mal du tout.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11102 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009