se connecter

BANDITI A MILANO (1968)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 28/05/2012 à 14:50
3.5
Réalisé par Carlo Lizzani
Avec Gian Maria Volonte, Don Backy, Ray Lovelock, Ezio Sancrotti, Tomas Milian.
Film italien
Genre : Policier
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1968
Titre français : Bandits à Milan
Musique : Riz Ortolani

Sortie Cinéma France : 12/07/1968
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique BANDITI A MILANO (1968)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Banditi a Milano est peut-être l’œuvre la plus réputée de Carlo Lizzani, ainsi que l’un de ses plus gros succès commerciaux. Produite par Dino De Laurentiis, on la considère généralement comme le précurseur du genre poliziesco – ou polar d’action à l’italienne. Un an après Faccia a faccia, le film marque par ailleurs les retrouvailles à l’écran de deux grosses vedettes italiennes de l’époque, toutes deux à fort tempérament : Gian Maria Volonte et Tomas Milian. Notons ici que les deux hommes n’ont cette fois aucune scène en commun, hormis celle de la spectaculaire poursuite automobile dans Milan qui ouvre le dernier tiers du récit.

Banditi a Milano compte clairement parmi les (rares) franches réussites de son auteur. Thématiquement et formellement, pour qui fréquente un peu ce cinéaste, on est en terrain connu. Optant pour une approche pseudo-documentaire héritée du mouvement neo-réaliste d’après-guerre et matinée de quelques petites audaces narratives tendance nouvelle vague, Lizzani entend une fois de plus nous décrire « l’enfer » urbain de l’Italie du boom industriel des 30 glorieuses. Une ambiance cafardeuse, sale, bruyante, qui ne donne pas dans la carte postale de vacances.

A priori rien de bien neuf sous la grisaille toujours un peu trop bien intentionnée du cinéma de Lizzani. Et ben si, justement … deux, trois bricoles font ici la différence avec, par exemple, son précédent Svegliati e uccidi, au sujet très proche. Déjà, le rythme est étonnamment alerte par rapport à ce nous livre habituellement le cinéaste. Tout va très vite, l’action prime et guide la réflexion. Ensuite, le film surprend agréablement par son ton parfois goguenard, qui gomme partiellement ce didactisme toujours un peu pesant chez Lizzani. Enfin, Banditi a Milano doit certainement une partie de sa réussite à la prestation survoltée de Gian Maria Volonte, en gangster philosophe mégalomaniaque.

Un petit classique à l’excellente réputation parfaitement justifiée.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14553 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009