3000 MILES TO GRACELAND (2001)
Manu le 12/08/2022 à 08:30
Réalisé par Demian Lichtenstein
Avec Kurt Russell, Kevin Costner, Courteney Cox, Christian Slater, David Arquette.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 2h 05min.
Année de production : 2001
Titre français : Destination : Graceland
Musique : George S. Clinton
Sortie Cinéma France : 01/08/2001
Sortie DVD France : n.c.
Avec Kurt Russell, Kevin Costner, Courteney Cox, Christian Slater, David Arquette.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 2h 05min.
Année de production : 2001
Titre français : Destination : Graceland
Musique : George S. Clinton
Sortie Cinéma France : 01/08/2001
Sortie DVD France : n.c.
Critique 3000 MILES TO GRACELAND (2001) |
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.0
3000 miles to Graceland est le second long métrage cinématographique de Demian Lichtenstein après le film policier Lowball, sorti 5 ans auparavant. Tout comme celui-ci, il est également écrit et coproduit par ses soins, et se situe dans la carrière de Kevin Costner entre le drame historico-politique Thirteen days de Roger Donaldson et le suspense surnaturel Dragonfly de Tom Shadyac.Pas de réévaluation suite à la révision de ce titre s’étant pris une sacrée veste au box-office en son temps (moins de 19 millions de dollars de recette pour un budget estimé à 62). Entre sa mise en scène tape à l’œil ringarde, son très hasardeux mélange de décontraction et d'action violente, fruit semble-t-il d’un désaccord de fond entre les 2 stars sur l’orientation à donner au projet - Russell souhaitait pousser le film du côté de la comédie tandis que Costner voulait quelque chose de plus sérieux - et un Kevin Costner se donnant beaucoup de mal pour un résultat peu convaincant en fils psychopathe d'Elvis, ce Gateway vaguement tarantinesque se situe même un bon cran en dessous de l'agréable souvenir que j'en gardais.
Si je sauve malgré tout de cette mini-débâcle Kurt Russell et sa cool attitude, qui m'ont décroché 1 ou 2 sourires, il n'y a pas donc grand-chose qui fonctionne dans l'ensemble, en particulier du côté de l'humour, lorsque celui-ci se voit appliqué au personnages incarné par Costner. Quant à la séquence de la fusillade dans le casino, passage qui m'avait le plus marqué à la découverte du film, même si elle demeure encore le moment fort du film, ce passage assurément emballé avec efficacité séduit plus par sa frime ostentatoire, à la Presley, que par sa vraisemblance, hautement questionnable.
Bref, un divertissement tape à l’œil pas infréquentable mais franchement pas malin, en plus d’être inutilement long et de gâcher une potentiellement mémorable prestation de Kurt Russell.