se connecter

THE MEPHISTO WALTZ (1971)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 09/02/2011 à 19:43
3.3
Réalisé par Paul Wendkos
Avec Alan Alda, Jacqueline Bisset, Barbara Parkins, Bradford Dillman, Curd Jürgens.
Film américain
Genre : Epouvante
Durée : 1h 44min.
Année de production : 1971
Titre français : Satan mon amour
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique THE MEPHISTO WALTZ (1971)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
En 40 ans de carrière, le très actif Paul Wendkos aura, par le biais du grand comme – surtout – du petit écran, touché à quasiment tous les genres majeurs du cinéma américain, se spécialisant même selon les périodes dans certains d’entre eux. Ainsi le thriller tendance épouvante occupe t’il une place de choix dans sa filmographie de la première moitié des années 70, avec des titres plus ou moins recommandables tels que The Brotherhood of the bell, Terror on the beach, The Strangers in 7A, Good against evil signés pour la télévision ou bien encore ce Mephisto waltz destiné quant à lui aux salles obscures.

Avec son histoire de brave petit couple pris dans les filets d’une bande d’adorateurs de Satan, The Mephisto waltz ne manque évidemment pas de rappeler le classique de Polanski, Rosemary’s baby. Et il va sans dire que le film de Wendkos ne fait pas vraiment le poids face à cette référence incontournable en la matière. Ce qui manque principalement à l’ensemble est probablement une véritable vision de cinéaste, un point de vue personnel, ainsi sans doute qu’un scénario plus rigoureux, la seconde partie du récit s’avérant pour tout dire plus sympathiquement délirante que vraiment effrayante.

Maintenant, l’ensemble demeure tout de même très agréable à suivre. Et si Paul Wendkos n’est pas un auteur, c’est à défaut un très bon technicien qui nous régale ici d’une ambiance psychédélique certes indéniablement datée mais réussissant par moment à produire son petit effet dans certaines de ses visions cauchemardesques (cf. l’apparition du chien à tête d’homme). En prime, le film offre un joli rôle à Jacqueline Bisset, qui se trouve en définitive être la véritable héroïne de l’intrigue.

Un curieux opus satanique en résumé, pas entièrement convaincant côté script, mais à voir au moins pour son atmosphère et ses interprètes.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16491 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009