se connecter

THE FOG (1980)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 28/06/2018 à 07:48
3.8
Réalisé par John Carpenter
Avec Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, Janet Leigh, Tom Atkins, John Houseman.
Film américain
Genre : Horreur
Durée : 1h 29min.
Année de production : 1980
Titre français : Fog
Musique : John Carpenter

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique THE FOG (1980)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
The Fog est quatrième long métrage cinématographique de John Carpenter. Coécrit par ce dernier et Debra Hill, il marque sa seconde collaboration avec l’actrice Jamie Lee Curtis après Halloween en 1978, seconde également avec Adrienne Barbeau après Someone’s watching me!, téléfilm signé par Carpenter là encore en 1978.

Deux ans après le coup de maitre Halloween, John Carpenter revenait donc à l’épouvante, en affirmant sa forte personnalité dans le genre sans craindre de décevoir son public. Car The Fog ne tente assurément pas de surfer sur le succès des aventures criminelles de Michael Myers. Il s’agit certes d’un film qui s’interroge de la même façon sur le mal et l’origine de nos peurs, mais en les travaillant un angle nouveau, poussant la réflexion plus loin encore.

Probablement plus que tout autre film de l’auteur de The Thing, The Fog un film d’épouvante qui travaille la peur humaine à sa racine, entendant ici se pencher le caractère irrationnel de nos angoisses. Œuvre au doux parfum métaphysique, The Fog parvient ainsi à mettre en image la peur inexplicable de l’inconnu, de ce que l’on ne voit pas… tout simplement.

Exercice délicat s’il en est, car l’atmosphère compte en définitive autant, si ce n’est plus, que l’intrigue ici. D’où la frustration que pourront ressentir certains, face à un script au demeurant relativement convenu et sans personnage « fort », à contrario de la plupart des films de Carpenter. Mais exercice néanmoins parfaitement accompli dans ses ambitions, qui comblera l’amateur d’épouvante réflective sans toutefois jamais oublier de le divertir, voire de le faire sursauter. Soit une réussite touchant à la quintessence du cinéma selon Carpenter.

Avant tout un film de mise en scène, The Fog s’impose à chaque révision comme un autre classique du genre horrifique, pour son auteur, certes plus fragile, moins intégralement satisfaisant qu’un Assaut, un Halloween ou un the Thing, mais un classique tout de même, se distinguant (notamment) comme un modèle de série B pensante.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09507 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009