SHOOKLUM HILLS (2021)
(1) critique (0) commentaire
Manu le 17/02/2026 à 09:43
Réalisé par Bradley Parker
Avec Alicia Sanz, Adan Canto, Will Patton, Zach Avery, Chinaza Uche.
Film américain
Genre : Horreur
Durée : 1h 28min.
Année de production : 2021
Titres alternatifs : The Devil below / Deep Evil

Sortie Cinéma France : 13/10/2021
Sortie DVD France : n.c.
Avec Alicia Sanz, Adan Canto, Will Patton, Zach Avery, Chinaza Uche.
Film américain
Genre : Horreur
Durée : 1h 28min.
Année de production : 2021
Titres alternatifs : The Devil below / Deep Evil
Sortie Cinéma France : 13/10/2021
Sortie DVD France : n.c.
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 2.4
Shookum Hills est le second long métrage cinématographique du spécialiste des effets visuels et assistant de Matt Reeves (sur Dawn of the planet of apes et The Batman notamment), Bradley Parker. Tourné dans l’état du Kentucky, le film est produit par les frères Diego et Julio Hallivis. Il marque l’avant-dernière apparition sur grand écran de l’acteur Adan Canto, prématurément décédé en 2024.Petite bande horrifique au cadre socio-géographique plutôt attractif sur le papier, Shookum Hills promettait presque de l’épouvante « socialement consciente » sur le papier, plus ou moins à la Jordan Peele. Et même si Bradley Parker n’est pas John Sayles, on sent tout de même, derrière l’intrigue horrifique du film, l’envie d’offrir une vision juste et critique de l’Amérique reculée de l’industrie minière en berne, littéralement laissé à l’abandon.
De façon général, le point fort de Shooklum Hills me semble être la solidité de sa réalisation, attentive à son cadre donc, mais également à ses interprètes et, sans surprise de la part de Parker, ses effets visuels, très soignés, savamment distillés au sein du récit, donnant l’impression d’une œuvre plus confortablement budgétée qu’elle ne l’est réellement.
De l’ouvrage plus que satisfaisant donc, côté mise en scène, auquel le script ne rend malheureusement jamais justice. Ici se trouve en effet la grosse limite de l’œuvre. Personnages grossièrement dessinés, authentique bande de bras cassés aux réactions plus idiotes les unes que les autres, facilités scénaristiques à gogo, univers fantastique trop chiche en détails comme en explications pour emporter l’adhésion du spectateur : Shooklum hills n’a clairement pas les épaules suffisamment solides à ce niveau. Et le film de virer très rapidement à l’ersatz tristounet, inachevé, de The Descent, ne provoquant jamais le frisson attendu malgré un emballage et une interprétation largement convaincante.
Dernières critiques ciné

Dernières critiques livres

Derniers commentaires



