se connecter

SCANNERS (1981)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 02/11/2014 à 19:36
3.4
Réalisé par David Cronenberg
Avec Jennifer O'Neill, Stephen Lack, Patrick McGoohan, Michael Ironside, Lawrence Dane.
Film canadien
Genre : Epouvante-horreur, Science fiction
Durée : 1h 43min.
Année de production : 1981
Musique : Howard Shore

Sortie Cinéma France : 08/04/1981
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique SCANNERS (1981)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Scanners se situe dans la filmographie du canadien David Cronenberg entre deux autres titres appartenant au genre horreur, The Brood et Videodrome. Ce film tourné dans l’urgence, et décrit un jour par son auteur comme l’expérience la plus frustrante de sa carrière, connaitra deux suites, signées en 1991 par Christian Duguay, ainsi qu’un diptyque dérivé, les Scanners Cop et Scanners Cop II respectivement réalisés par Pierre David et Steve Barnett.

Si Scanners peut être perçu comme un pur film de genre, constituant par ailleurs l’un des titres phare du cinéma d’épouvante canadien des années 80, il ne fait aucun doute que, déjà en son temps et de façon plus évidente encore aujourd’hui, celui-ci se démarque fortement du tout venant dans son genre, portant indiscutablement la marque de son auteur, dans ses obsessions et son goût des images choc.

Scanners est ainsi un savant mélange de thriller parano, d’épouvante et de fantastique avant-gardiste, bourré d’idées passionnantes, au centre duquel l’on retrouve l’une des grandes thématiques de Cronenberg : le rapport de l’Homme à son corps. Un récit touffu donc - presque trop même, le premier tiers de l’œuvre nécessitant une attention réellement soutenue de la part du spectateur - doublé d’une ambiance à part, froide, parfois déstabilisante, chirurgicale dans l’approche.

Sans doute le résultat souffre-t-il d’un léger problème d’écriture / découpage, les séquences spectaculaires s’enchainant parfois les unes à la suite des autres au détriment du travail sur les principaux protagonistes. Bémol néanmoins excusable, n’ôtant rien à la richesse et intelligence de ce Scanners aux maquillages et effets spéciaux par ailleurs toujours aussi monstrueusement impressionnants plus de trente ans après leur confection (sous la supervision du grand Dick Smith).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11346 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009