se connecter
Manu le 10/04/2021 à 18:44
3.5
Réalisé par Jeff Burr
Avec Kate Hodge, Ken Foree, R.A. Mihailoff, Viggo Mortensen, Joe Unger.
Film américain
Genre : Horreur
Durée : 1h 25min.
Année de production : 1990
Titre français : Leatherface - Massacre à la tronçonneuse III
Musique : Jim Manzie

Sortie Cinéma France : 26/06/1991
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique LEATHERFACE: TEXAS CHAINSAW MASSACRE III (1990)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Comme son titre l’indique, Leatherface: Texas chainsaw massacre III est le troisième volet de la franchise des Texas chainsaw massacre initiée par Tobe Hooper en 1973. Ce troisième long métrage cinématographique de Jeff Burr est écrit par David J. Schow, futur coscénariste du The Crow d’Alex Proyas. Il se situe dans la carrière de Viggo Mortensen entre le film d’action Tripwire de James Lemmo et le western Young gun II de Christopher Cain.

Production chaotique, version finale remontée, charcutée, reniée par son réalisateur et, finalement, échec critique et financier : Leatherface: Texas chainsaw massacre aura connu bien des déboires en son temps, sans que sa réputation ne s’améliore vraiment au fil des décennies. Pourtant, et sans même lui faire l’affront de le comparer aux opus suivants, il me semble que, revu 30 ans plus tard, l’ensemble est loin de démériter.

Certes, on reste à cent lieu de la tétanisante puissance viscérale du premier film, titre allant bien au-delà du simple opus horrifique, et quelques crans en dessous d’un second volet savoureusement et audacieusement provocateur. Mais, abordée simplement comme une bande d’épouvante jouant la carte du slasher / survival en pays redneck, Leatherface: Texas chainsaw massacre III fait plutôt plaisir à voir, accomplissant en tout cas sa tâche avec un enthousiasme bis des plus communicatifs.

Difficile par ailleurs de vraiment prendre le film en défaut du côté de l’écriture, sans doute pas d’une grande subtilité mais soignée et non dépourvue de sel dans ses quelques pointes d’humour macabre, comme de l’interprétation, convaincante, avec notamment un toujours aussi charismatique Ken Foree, ou de la réalisation, affichant un réel savoir-faire, presque à l’ancienne, dans l’art d’instaurer et d'entretenir la trouille avec des moyens à l’évidence restreints.

Au final, une très efficace et plus que respectable petite série B gore qui a pour seul véritable défaut - outre un récit souffrant sporadiquement, dans sa crédibilité, du tardif remontage du film… à la tronçonneuse - de succéder à deux opus horrifiques d’une bien plus grande ambition.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11519 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009