se connecter

MASTERMIND (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 11/09/2023 à 11:14
2.1
Réalisé par Alex March
Avec Zero Mostel, Keiko Kishi, Gawn Grainger, Bradford Dillman, Sorrrell Booke.
Film américain, japonais
Genre : Comédie
Durée : 1h 26min.
Année de production : 1970
Musique : Fred Karlin

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.1



 Critique MASTERMIND (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.1
Mastermind est la troisième et ultime réalisation cinématographique de l’homme de télévision Alex March. Le film est coécrit par le romancier, scénariste et réalisateur William Peter Blatty aux côtés du blacklisté Ian McLellan Hunter, qui collaborera ultérieurement au script du film noir de Jacques Deray, Un homme est mort. Il s’agit par ailleurs de la première réunion à l’écran des acteurs Bradford Dillman et Sorrell Book, qui se retrouveront en 1973 sur le drame de John Frankenheimer, The Iceman cometh.

Tourné en 1970 mais sorti seulement en 1976, soit un an avant la disparition de Zero Mostel, Mastermind est un véhicule comique visiblement destiné à offrir à son interprète principal un rôle équivalent à celui endossé par Peter Sellers dans la franchise des Pink panther. Un challenge dans les cordes de Mostel, bénéficiant d’un tournage garanti « saveur locale » (coproduction américano-japonaise, le film a été intégralement tourné au Japon) et du soutien de 2 talentueux scénaristes, dont l’un, Blatty, ayant justement collaboré à la saga humoristique précitée.

Mais un film qui échoue largement à offrir la même satisfaction que n’importe lequel des opus « panthériens » de Blake Edwards (ou presque), miné par une réalisation tristement impersonnelle, sans la moindre étincelle d’espièglerie, et une vision de la culture et société nippone pas toujours inspirée dans sa caricature (il est vrai, d’une autre époque).

Mostel n’est pas vraiment à blâmer ici, car il donne beaucoup de sa personne, mais, dans l’ensemble, sorti des amusantes séquences impliquant l’irascible robot Schatzi, il faut tout de même s’armer d’une certaine patience pour venir à bout de cette laborieuse, parfois un peu maladroite, comédie policière.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11232 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009