se connecter

BODY PARTS (1991)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/11/2025 à 17:33
4
Réalisé par Eric Red
Avec Jeff Fahey, Lindsay Duncan, Kim Delaney, Zakes Mokae, Brad Dourif.
Film américain
Genre : Epouvante
Durée : 1h 28min.
Année de production : 1991
Musique : Loek Dikker

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique BODY PARTS (1991)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Body parts est le second long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Eric Red. Le film adapte très librement le roman de Boileau-Narcejac « … Et mon tout est un homme », publié en 1965. Il est écrit par Red lui-même et le canadien Norman Snider, précédemment coscénariste du Dead Ringers de David Cronenberg. Boyd parts se situe dans la filmographie de Jeff Fahey entre le film policier Iron Maze de Hiroaki Yoshida et le drame historique L’Amérique en otage de Kevin Connor.

L’un des tout meilleurs thrillers d’épouvante américain du début des années 90. Mais une évidence malheureusement pour moi seul, Body parts semblant être passé sous à peu près tous les radars depuis sa sortie, dans l’indifférence générale, comme d’ailleurs la plupart des réalisations d’Eric Red.

Concentré d’audace un peu folle, partant d’un roman à suspense que j’imagine, à tort ou à raison, un peu plus sage, Body parts s’ancre avant tout profondément dans l’univers de son réalisateur, dont l’obsession pour les corps mutilés parcours une bonne partie de l’œuvre, de The Hitcher à 100 feet. Le film s’inscrit ainsi dans une réflexion plus large sur notre rapport à la douleur, sur l’invisible connexion entre le mental et la chair. Une réflexion qui, tout en évoquant instinctivement le cinéma de Cronenberg - et l’emploi du scénariste de Dead Ringers y fait évidemment automatiquement penser ici - s’en affranchit constamment à travers un ancrage beaucoup plus ferme dans le cinéma de genre.

Car Body parts est un « body horror movie » qui transpire également l’envie de s’amuser, en revisitant quelques grands thèmes du cinéma hollywoodien d’épouvante d’antan, avec ici son chirurgien fou et son serial-killer venu d’outre-tombe. Un film qui n’a peur de pousser le bouchon un peu trop loin dans un dernier acte gore joyeusement excessif.

Enfin, de la superbe photo de Theo van de Sande au mémorable score hermannien de Loek Dikker, il convient de souligner l’élégance artistique générale de l’œuvre, qui invite à savourer chacune de ses 88 minutes de métrage. Soit, au passage, un point commun à l’ensemble des réalisations de Red à ce jour.

Bref, un régal combiné d’horreur savoureusement allumée, de trombines savoureusement hallucinées à l’écran et d’élégance cinématographique.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.21093 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009