se connecter

YOUNG CATHERINE (TV) (1991)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 07/11/2013 à 18:55
2.8
Réalisé par Michael Anderson
Avec Julia Ormond, Vanessa Redgrave, Christopher Plummer, Franco Nero, Marthe Keller.
Téléfilm canado-anglais
Genre : Historique
Durée : 3h 00min.
Année de production : 1991
Titre français : Intrigues impériales
Musique : Isaak Shvarts

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique YOUNG CATHERINE (TV) (1991)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Cette coproduction anglo-canadienne visiblement filmée en Russie est la troisième réalisation télévisuelle du vétéran Michael Anderson après la mini-série The Martian Chronicles, adaptation du roman éponyme de Ray Bradbury, et le thriller géo-politique Sword of Gideon. Ce portrait de jeunesse de la grande Catherine ainsi nommée par son peuple, de son arrivée en Russie jusqu’à son accession au trône de l’empire, est écrit par Chris Bryant, scénariste du culte Don’t look now de Nicolas Roeg.

Young Catherine possède deux gros atouts : son sujet, tragédie défiant en force et inventivité les meilleurs écrits shakespeariens, et son actrice principale, une Julia Ormond d’une telle grâce et opiniâtreté face à l’adversité que l’on se moque rapidement de savoir si le portrait que la divine actrice, Michael Anderson et Chris Bryant nous livrent de Catherine II entretient un quelconque rapport avec la réalité historique du personnage. L’ensemble se laisse donc regarder avec intérêt pour ces deux bonnes - et pratiquement seules – raisons. Car, à côté de ça, Young Catherine baigne dans la plus pantouflarde routine télévisuelle, catégorie coproduction anglo-européenne de prestige, en particulier au niveau de la réalisation, plan-plan au possible, sans souffle ni personnalité.

Un beau livre d’images, à prendre sans doute avec quelques pincettes au niveau de sa véracité historique. A noter que l’année suivante, Julia Ormond apparaitra dans un autre biopic « russe », d’une tout autre ambition et qualité, le glacial Stalin, avec un monstrueux Robert Duvall dans le rôle-titre.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13272 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009