SECTION SPECIALE (1975)
(1) critique (0) commentaire
Manu le 26/10/2025 à 07:20
Réalisé par Costa-Gavras
Avec Louis Seigner, Michael Lonsdale, Heinz Bennent, Claude Piéplu, Bruno Cremer.
Film français, italien, allemand
Genre : Historique
Durée : 1h 58min.
Année de production : 1975

Sortie Cinéma France : 23/04/1975
Sortie DVD France : n.c.
Avec Louis Seigner, Michael Lonsdale, Heinz Bennent, Claude Piéplu, Bruno Cremer.
Film français, italien, allemand
Genre : Historique
Durée : 1h 58min.
Année de production : 1975
Sortie Cinéma France : 23/04/1975
Sortie DVD France : n.c.
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.9
Section spéciale est le sixième long métrage cinématographique du scénariste, producteur et réalisateur Costa-Gavras. Le film marque la troisième et dernière collaboration entre le cinéaste et le romancier, scénariste et homme politique Jorge Semprun. Il adapte l’ouvrage d’Hervé Villeré, « L’affaire de la section spéciale » et se situe dans la carrière de Bruno Cremer entre le néo-noir La Chair de l’orchidée de Patrice Chéreau et le drame romantique Le Bon et les méchants de Claude Lelouch.Nouvelle dénonciation de la répression politique et des exactions opérées par les régimes totalitaires, Section spéciale nous replonge dans un peu glorieux passé, celui de la France de la collaboration. Un choix ambitieux, à une époque où le sujet était encore très sensible, qui permet à Costa-Gavras de signer l’un de ses tout meilleurs films.
Et si la réalisation tranchante du réalisateur de Z joue un rôle essentiel dans la réussite de cette entreprise, la plume acérée de Semprun me semble élever le film à un niveau qualitatif inédit dans la filmographie de Costa-Gavras. En effet, celle-ci distille par moment un humour acide assez réjouissant, en particulier dans son portrait croquignolesque du régime de Vichy comme dans sa vision de la compromission « pas-à-pas », enrichissant l'ensemble d'une inattendue lecture supplémentaire.
Le résultat est ainsi une œuvre coup de poing, minutieuse reconstitution historique à la fois implacable, révoltante et cruellement drôle, portée par un parterre de comédiens exceptionnels, dont certains judicieusement employés à contre-emploi. Soit un sans-faute cinématographique qui ne rencontrera malheureusement pas le succès attendu en salles, en dépit d’une presse plutôt élogieuse, et demeure encore aujourd’hui un titre trop peu cité dans l’œuvre de Costa-Gavras.
Dernières critiques ciné

Dernières critiques livres

Derniers commentaires



