se connecter

RAID ON ENTEBBE (TV) (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/04/2016 à 10:41
3.7
Réalisé par Irvin Kershner
Avec Peter Finch, Charles Bronson, Yaphet Kotto, Martin Balsam, Horst Buchholz.
Téléfilm américain
Genre : Historique
Durée : 2h 01min.
Année de production : 1976
Titre français : Raid sur Entebbe
Musique : David Shire

Sortie Cinéma France : 17/01/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique RAID ON ENTEBBE (TV) (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Raid on Entebbe est l’une des trois productions tournées simultanément au cours de l’année 1976 qui relate les évènements liés au détournement d’un Vol Air France assurant la liaison entre Tel Aviv et Paris, quelques mois plus tôt, par le Front Populaire de Libération de la Palestine et la Fraction armée rouge. Tourné pour la télévision, l’œuvre est finalement sortie en salles dans plusieurs pays dont la France. Elle est écrite par Barry Beckerman, futur producteur du musclé Red Dawn de john Milius et a obtenu 2 Emmy awards en 1977 (meilleure photographie et montage sonore) et un Golden globe l’année suivante (meilleur film produit pour la télévision). Enfin, on notera qu’il s’agit de la dernière apparition à l’écran de l’acteur Peter Finch.

Encore de l’excellent boulot de la part d’Irvin Kershner que cette rigoureuse reconstitution de l’opération Entebbe, qui, tout en louant justement le travail accompli par Israël et son armée sur cette affaire, ne cède jamais à la glorification aveugle de l’état hébreu et évite les poncifs propres au film d’action / catastrophe - genre auquel l’œuvre se rattache d’une certaine façon – notamment en renonçant au redouté principe narratif du « 1 personnage = 1 histoire ».

En résulte une œuvre intelligente et dégraissée, dans laquelle le spectaculaire (la grosse scène d’action finale) côtoie une passionnante approche socio-ethnique typique du cinéma de Kershner. Combinaison n’excluant par ailleurs pas une certaine pointe d’ironie (cf. le portrait et les interventions surréalistes du dictateur Idi Amin Dada) et offrant un beau terrain de jeu à la plupart des talentueux interprètes convoqués pour l’occasion. A cet égard, on notera que Peter Finch, en Itzhak Rabin, et Yaphet Kotto (Amin Dada), volent facilement la vedette aux autres ici.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10124 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009