se connecter

LA NUIT DE VARENNES (1982)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 12/04/2013 à 11:55
4
Réalisé par Ettore Scola
Avec Jean-Louis Barrault, Marcello Mastroianni, Jean-Claude Brialy, Hanna Schygulla, Harvey Keitel.
Film Italien, français
Genre : Historique
Durée : 2h 20min
Année de production : 1982

Musique : Armando Trovajoli

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique LA NUIT DE VARENNES (1982)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Signée par Ettore Scola entre le drame d’époque Passion d’amour et son multi récompensé Le Bal, La Nuit de Varennes est l’adaptation du roman fictionnel de Catherine Rihoit « La Nuit de Varennes ou l’impossible n’est pas français », récit brodant autour de l’authentique fuite avortée du roi Louis XVI et sa femme Marie Antoinette en 1791. Présentée en compétition à Cannes en 1982, cette ambitieuse production à costumes marque la seconde et dernière collaboration de Scola avec le scénariste Sergio Amidei, décédé en cours de tournage et auquel le film est d’ailleurs dédié.

La liberté de ton du grand cinéma italien au service de l’Histoire de France, cela donne un drame pseudo-historique d’une réjouissante impertinence, qui instruit et amuse à la fois, avec toujours beaucoup de finesse et d’intelligence. Certes, Ettore Scola a sans doute était plus frondeur que cela, et il ne s’agit probablement pas là de son œuvre la plus personnelle. Mais l’ensemble n’en reste pas moins un pur délice, porté par les succulentes prestations de Jean-Louis Barrault (quel dommage que le cinéma français des années 70 et 80 n’ait pas davantage songé à l’employer) et Mastroianni en Casanova au bout du rouleau, ainsi que par une superbe composition du récemment disparu Armando Trovajoli (une de plus à l’actif de son association avec Scola).

Engagé, émouvant, intelligent, parfois drôle (à l’italienne) et doté d’une interprétation emballante : du grand cinéma qui évite soigneusement de se poser en œuvre historique au contenu d’un intérêt capital, et en tire justement toute sa force et grandeur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09999 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009