se connecter

J'ACCUSE (2019)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 30/04/2021 à 14:04
4
Réalisé par Roman Polanski
Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Vincent Perez, Gregory Gadebois, Emmanuelle Seigner.
Film français, italien
Genre : Historique
Durée : 2h 12min.
Année de production : 2019
Musique : Alexandre Desplat

Sortie Cinéma France : 13/11/2019
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique J'ACCUSE (2019)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
J’accuse est le vingt-deuxième long métrage de Roman Polanski. Le film marque sa seconde collaboration avec le scénariste et romancier anglais Robert Harris après The Ghost writer en 2010, ainsi que la cinquième association du cinéaste polonais avec le compositeur Alexandre Desplat. Notons que l’affaire Dreyfus a déjà été portée à l’écran (petit comme grand) à plusieurs reprises, notamment par José Ferrer en 1957, Ken Russell en 1991 et Yves Boisset en 1997.

Nouvelle collaboration entre Polanski et Robert Harris, 9 ans après l’exceptionnel The Ghost writer, et nouvelle remarquable réussite, alors même que le sujet laissait craindre de la part du réalisateur de Tess un opus quelque peu académique, dans la veine de son mineur Oliver Twist. Craintes qui s’évanouissent cependant dès la magistrale et glaçante première séquence, et immense satisfaction donc, de retrouver un Polanski au sommet de son art, comme viendra confirmer le tout ce qui suit à l'écran.

Polanski investit donc son sujet avec force. Et nous livre un nouveau modèle de film paranoïaque suintant de partout la décrépitude physique, morale, voire plus largement sociétale. Le malaise est ici permanent, magistralement entretenu par une mécanique scénaristique de haute précision et une réalisation d’une exceptionnelle efficacité et intelligence. Bref, ce qui aurait pu, entre d’autres mains, virer rapidement au fastidieux compte rendu d’un cas d’école de scandale d’état se transforme ici en oppressant thriller, soutenu à l’écran un Jean Dujardin exceptionnel, l’acteur ne m’ayant jamais paru aussi bon, aussi imposant à ce jour.

Après, je conçois aisément que l’on puisse reprocher à Polanski d’avoir voulu faire de ce sujet une tribune défendant sa propre cause, l’œuvre acquérant par là un bien inutile et embarrassant parfum de souffre. Néanmoins si l’on accepte de s'en tenir au film, et au film seul, celui-ci relève de l’éclatante réussite au sein de la brillante filmographie de son auteur, réussite telle que Polanski n’en avait pas signé depuis The Ghost writer.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14216 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009