se connecter

LA SBARCO DI ANZIO (1968)

(1) critique (1) commentaire
Manu le 26/09/2010 à 22:41
3.5
Réalisé par Edward Dmytryk
Avec Robert Mitchum, Peter Falk, Earl Holliman, Arthur Kennedy, Robert Ryan.
Film italien, américain
Genre : Science-fiction, action.
Durée : 1h 57min.
Année de production : 1968
Titre français : La Bataille pour Anzio
Musique : Riz Ortolani

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique LA SBARCO DI ANZIO (1968)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Cette grosse production guerrière italo-américaine, réalisé par Edward Dmytryk la même année que son Shalako, retrace l’un des épisodes les plus sombres des dernières heures de la seconde guerre mondiale, le débarquement américain à Anzio au sud de Rome en mai 1944 qui vit commandement allié pêcher par excès de prudence, ne fonçant pas de suite sur la capitale italienne alors que celle-ci venait d’être abandonnée par l’ennemi mais laissant au contraire celui-ci s’organiser en vue d’encercler puis décimer les troupes US. Le film marque en outre les retrouvailles entre le cinéaste et ses deux interprètes de Crossfire, Robert Mitchum et Robert Ryan (présent à l'écran une poignée de minutes seulement).

Comme tous les derniers films d’Edward Dmytryk, Anzio n’a pas bonne presse. Pourtant, je trouve qu’il se sort particulièrement bien de son statut ingrat de machine guerrière / clone avoué du Jour le plus long. Déjà parce qu’il choisit de nous relater non pas une victoire alliée mais une défaite stratégique cuisante. Ensuite, et surtout, parce qu’il opte pour un ton romanesque désenchanté loin du triomphalisme de la superproduction de Darryl F. Zanuck. Bref, on sent bien que l’époque n’est plus la même, qu’entre le Jour le plus long et cet Anzio le bourbier vietnamien a comme qui dirait commencé à contaminer le cinéma américain, et plus particulièrement ses productions guerrières.

Empreint de quelques excentricités bienvenues laissant transpirer l'origine semi-italienne de cette production – le personnage haut en couleurs de Peter Falk, la musique parfois un peu trop démonstrative de Riz Ortolani – sans pour autant oublier le côté spectaculaire de son sujet – forte figuration, déploiement impressionnant de matériel de guerre sur certaines séquences – cette Bataille pour Anzio est ainsi une œuvre bien plus surprenante et attachante annonçant un tournant dans le genre (que confirmeront dans les années qui suivront les tout aussi intéressants – et proche dans l’esprit – The Bridge to Remagen et Kelly’s heroes).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.17374 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009