se connecter

THREE KINGS (1999)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 23/07/2014 à 09:07
4
Réalisé par David O. Russell
Avec George Clooney, Mark Wahlberg, Ice Cube, Spike Jonze, Nora Dunn.
Film américain
Genre : Guerre
Durée : 1h 51min.
Année de production : 1999
Titre français : Les Rois du désert
Musique : Carter Burwell

Sortie Cinéma France : 23/02/2000
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique THREE KINGS (1999)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Three kings est le premier film de studio à gros budget signé par David O. Russell. Il succède dans sa filmographie à deux comédies indépendantes, Spanking the monkey et Flirting with disasters. Franc succès critique à la carrière commerciale honorable, le film fut cependant une expérience difficile pour son auteur, dont les méthodes de travail privilégiant l’improvisation se heurtèrent rapidement aux exigences propres à une production de cette ampleur, créant des conflits réguliers sur le tournage, dont plusieurs, très médiatisés, avec la star du film, George Clooney. Three kings marque par ailleurs la première des trois collaborations (à ce jour) entre David O. Russell et l’acteur Mark Wahlberg.

Quinze ans après sa réalisation, force est de constater que Three Kings n’a rien perdu de sa férocité. Bien au contraire, au regard des évènements politico-historiques qui vont suivre sur le sujet, l’œuvre de David O. Russell s’avère peut-être même plus dérangeante encore aujourd’hui, en particulier dans toute sa première partie montrant sans détour l’Amérique humilier l’adversaire, se comporter « comme à la maison », globalement incapable de saisir les enjeux, implications et éventuelles répercutions de sa présence sur le sol irakien, et finalement uniquement là pour défendre des intérêts économiques internes. Quel grand studio se risquerait à l’heure actuelle à produire une comédie d’action s’amusant de la sorte de la gestion catastrophique par le gouvernement Bush junior de la seconde guerre d’Irak ?

Toujours aussi pertinents dans le discours donc, ces Three kings, et toujours efficaces dans la forme, bénéficiant dans ce domaine, en premier lieu, de séquences d’action particulièrement bien troussées et d’un travail sur les décors tout à fait remarquable, signé par future réalisatrice Catherine Hardwicke et reconstituant de façon très crédible (aux yeux d’un non-autochtone, en tout cas) l’Irak en Arizona et au Mexique.

La direction d’acteurs ayant toujours constitué l’un des points forts du cinéma de David O. Russell, il n’y a également que du remarquable à signaler au niveau de l’interprétation. George Clooney est ultra charismatique en chef de « bande », Mark Walhberg parfait en costaud n’ayant pas inventé l’eau tiède, Ice Cube étonnamment juste et sobre (ce qui constitue déjà une sacrée performance pour lui) et Spike Jonze surprenant, injectant une touche supplémentaire d’insolite au cœur d’un film fonctionnant prioritairement sur les contrastes (entre rires et effroi, Occident et Orient).

A mi-chemin entre Catch-22 et Kelly’s heroes, un film important, au cynisme ravageur caractéristique de son auteur, et certainement bien plus sulfureux qu’il n’y parait de prime abord.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.22232 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009