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BACK DOOR TO HELL (1964)

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Manu le 15/03/2012 à 09:49
3.3
Réalisé par Monte Hellman
Avec Jimmie Rodgers, Jack Nicholson, John Hackett, Annabelle Huggins.
Film américain, philippin
Genre : Guerre
Durée : 1h 15min.
Année de production : 1964
Musique : Mike Velarde

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique BACK DOOR TO HELL (1964)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Intégralement filmé au Philippines sur un budget que l’on imagine aisément dérisoire, Back door to hell est le troisième long métrage de Monte Hellman. Produit par Fred Roos, futur collaborateur régulier à ce même poste de Francis Ford et Sofia Coppola, le film marque la seconde association (sur 4 … ou 5, si l’on veut bien inclure The Terror dans la filmo de Monte Hellman) entre le cinéaste et l’acteur Jack Nicholson.

Porté par la forte personnalité de son réalisateur, Back door to hell se distingue sans difficulté du tout venant en matière de microscopique série B guerrière. Loin d’être handicapé par son manque de moyens, le film tire à l’inverse adroitement profit de celui-ci en optant pour une vision étonnamment « minimaliste » de la guerre, à hauteur de soldat. De la même façon, les enjeux développés par le récit sont tout aussi épurés, réduits à des questions simples mais essentielles : En temps de guerre, ais-je le droit de tuer « pour la bonne cause », puis-je faire confiance à celui que je ne connais pas ? ou, plus classiquement, dois-je me plier au vieil adage positionnant la fin par-delà les moyens ?
Autant d’interrogations d’ordre existentiel que le cinéaste semble pousser volontairement vers une sorte d’absurde, tant les buts militaires visés par nos drôles de héros demeurent relégués à l’arrière-plan, presque secondaires devant l’immédiateté des questions humaines primordiales auxquelles ils doivent faire face.

Autre pôle d’intérêt du film : la saveur très contemporaine (pour son époque) du sujet, qui nous montre des soldats de l’Oncle Sam un peu paumés en territoire hostile, totalement tributaires du bon vouloir d’une guérilla locale autrement plus déterminée et organisée qu’eux. L’action a donc beau se situer au Philippines, le film possède incontestablement une saveur très vietnamienne.

En résumé, une série B cérébrale, chiche en action - le grand assaut final est ainsi réduit à une poignée de stock-shots/images d'archives - mais captivante, qui risque toutefois de dérouter, voire mécontenter plus d’un spectateur tant elle s’éloigne des légitimes attentes de son supposé public … bref, du pur Monte Hellman me semble-t-il …


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