se connecter

FAIL-SAFE (1964)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 09/07/2011 à 22:09
4.1
Réalisé par Sidney Lumet
Avec Dan O'Herlihy, Walter Matthau, Frank Overton, Edward Binns, Fritz Weaver.
Film américain
Genre : Drame, guerre, suspense
Durée : 1h52
Année de production : 1964
Titre français : Point limite

Sortie Cinéma France : 25/02/1965
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.1



 Critique FAIL-SAFE (1964)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.1
La première moitié des années 60 marque en quelque sorte les grandes heures de la guerre froide. Dotés maintenant tous 2 de l’arme atomique, les Etats-Unis et l’URSS ne cessent de se provoquer jusqu’au point culminant de la crise des missiles de Cuba. Inévitablement le cinéma hollywoodien s’emporte de cette actualité brûlante, et les transpositions à l’écran de cette problématique revêtent des visages très différents, allant de l’œuvre patriotique se voulant foncièrement rassurante quant à la capacité de l’Amérique à maitriser la menace nucléaire venue de l’Est (Le Téléphone rouge de Delbert Mann) au thriller politique d’obédience progressiste (7 days in May de John Frankenheimer) en passant par l’allégorie corrosive (Docteur Folamour de Kubrick). De tous ces films reflets de l’une des préoccupations majeure de l’époque, Fail-safe est peut-être le plus effrayant du lot, proposant l’un des pires scénarios catastrophes qui soit : le déclenchement, par les Etats-Unis, du dispositif d’attaque nucléaire sur l’URSS suite à défaillance technique, dispositif tellement sécurisé qu’il va se révéler rapidement extrêmement difficile à stopper.

Ecrit le scénariste engagé à gauche – et blacklisté dans les années 50 – Walter Bernstein dans le roman d’Eugene Burdick et Harvey Wheeler, Fail-safe est incontestablement un Lumet majeur reposant sur un scénario béton qui ne concède rien au spectateur. Tout juste pourra t’on reprocher à l’écriture des personnages un peu trop facilement indentifiables idéologiquement parlant (l’analyste politique pro-nucléaire, interprété par Walter Matthau, est ainsi un trop lourdement va-t’en-guerre alors que le président américain, incarné par Henry Fonda, est véritablement un modèle de pensée et sagesse libérale-progressiste). Pour le reste, c’est du perfecto sur toute la ligne. La preuve en est que l’on s’implique à 100% dans ce suspense tendu comme un arc alors que les enjeux principaux (idéologiques et militaires) de l’histoire appartiennent clairement à un passé révolu.

A la réalisation, sorti de quelques effets de style aujourd’hui datés, Sidney Lumet réalise un sans faute. Du boulot de grand chef qui, pendant la majeure partie du film, confine le spectateur dans 2 ou 3 lieux clos (bunker du président, salle de contrôle aérien, cockpit du bombardier), le fait transpirer, voire presque suffoquer sous la pression. Bref, à la Dog day’s afternoon, quoi …

A noter que Stephen Frears réalisera en 2000 un remake de Fail-safe pour la télévision, dans les conditions d’une dramatique live (émission en direct) telle qu’en tournait Sidney Lumet dans les années 50.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10143 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009