se connecter

BLACK HAWK DOWN (2001)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 18/05/2013 à 11:25
3.9
Réalisé par Ridley Scott
Avec Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore, Eric Bana, William Fichtner.
Film Américain
Genre : Action, Drame, Guerre
Durée : 2h 23min
Année de production : 2001
Titre français : La Chute du faucon noir
Musique : Hans Zimmer

Sortie Cinéma France : 20/02/2002
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9



 Critique BLACK HAWK DOWN (2001)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.9
Treizième long métrage de Ridley Scott, Black Hawk down se situe dans la carrière du cinéaste anglais entre le suspense horrifique Hannibal et la comédie policière Matchstick men. Il s’agit du quatrième plus gros succès public de son auteur derrière respectivement Gladiator, Hannibal et American gangster. Tournée au Maroc, au printemps-été 2001, cette grosse production sortira sur les écrans au début de l’année suivante.

Black Hawk down relate, avec quelques petites libertés aux dires de certains, ce que l’on nomme aujourd’hui la bataille de Mogadiscio, soit une désastreuse opération militaire menée par les troupes américaines visant à arrêter le chef de guerre somalien et président auto-proclamé Mohamed Farrah Aidid. Le résultat proposé par Scott, ses scénaristes et son producteur Jerry Bruckheimer s’avère aussi impressionnant qu’ambigu…

D’un point de vue purement cinématographique, le film compte parmi les plus beaux efforts de son auteur. Rarement affrontements de ce type auront été aussi intensément décrits, nous plongeant d’une certaine façon presque physiquement au cœur du chaos que fut cette bataille de rue. Et même si Scott emprunte sans doute un peu au Spielberg de Saving private Ryan dans son travail sur l’image et le découpage, Black Hawk down demeure réellement le mètre étalon du film de guerre anglo-saxon à gros budget des années 2000.

Le film possède par ailleurs cela de fascinant qu’il déploie une énergie et des moyens considérables pour nous décrire ce qui demeure au fond un échec militaire patent, annonciateur de ce que seront au quotidien les deux guerres menées par les Etats-Unis peu de temps après (avant même la sortie du film pour l’une d’entre elles). Derrière sa débauche de séquence spectaculaire et d’action virile, Black Hawk down nous rappelle constamment qu’une armée, aussi puissante soit-elle, demeure impuissante face à un adversaire qu’elle ne comprend pas, qui se bat pour sa survie tandis qu’elle n’est là qu’en mission, « que » pour défendre les notions certes bien fondées mais parfois abstraites de liberté et démocratie. Schizophrénique sans doute, mais passionnant et quelque peu prophétique.

Aussi brillant soit-il dans la forme et surprenant dans son message implicite, l’ensemble n’en incite pas moins le spectateur à une certaine réserve. Déjà, parce que, tout comme Saving Private Ryan, il flirte en permanence avec une douteuse complaisance dans sa vision de la guerre, mélangeant l’abject, l’ultra réalisme à l’excitation du combat perçue comme un jeu video (les personnages sont notamment tous interchangeables, sans véritable pesonnalité), l’éloge ouvertement morbide à l’héroïsme guerrier. Ensuite, parce que le film ne peut non plus pas totalement s’empêcher de verser de temps en temps, et notamment vers la fin, dans ce patriotisme US pesant propres aux productions de Jerry Bruckheimer.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.19673 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009