se connecter

AIR AMERICA (1990)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 26/09/2021 à 11:44
3.3
Réalisé par Roger Spottiswoode
Avec Mel Gibson, Robert Downey Jr., Nancy Travis, Ken Jenkins, David Marshall Grant.
Film américain
Genre : Guerre
Durée : 1h 53min.
Année de production : 1990
Musique : Charles Gross

Sortie Cinéma France : 14/11/1990
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique AIR AMERICA (1990)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Air America est le septième long métrage cinématographique du canadien Roger Spottiswoode. Ecrit par le réalisateur Richard Rush (dans sa version première) et John Eskow, le film est une libre adaptation de l’ouvrage d’investigations de Christopher Robbins publié en 1979, « Air America, the explosive inside story of the CIA’s supersecret airline ». Il se situe dans la carrière de Mel Gibson entre la comédie policière Bird on a wire de John Badham et l’Hamlet de Franco Zeffirelli. Notons enfin que Gibson et Robert Downey Jr. se retrouveront 13 ans plus tard sur la comédie musicale the Singing detective de Keith Gordon.

Projet initialement monté autour d’une rencontre à l’écran entre Sean Connery et Bill Murray, Air america connut une longue gestation avant d’échouer entre les mains de Spottiswoode. Une situation ne relevant pas de la première pour le cinéaste, puisque c’était déjà lui qui, sur son second long métrage, The Pursuit of D.B. Cooper, était venu à la rescousse d’un projet partant sévèrement en cacahuètes. Même situation initiale (moins chaotique cependant) et mêmes conséquences à l’arrivée, avec une œuvre qui ne parvient jamais vraiment à ordonner ses idées, virevolte dans sa tonalité un peu au grès des séquences et passe finalement grandement au-dessus de son passionnant sujet.

On ne s’étonnera donc pas du peu d’engouement rencontré à l’époque pour le film, qu’il soit critique ou public, celui-ci arrivant de surcroît en toute queue de peloton d’une longue série des titres évoquant frontalement le traumatisme vietnamien. Pour autant, revu hors de ce contexte particulier, avec 3 décennies de recul, Air america gagne certainement en intérêt. Déjà parce qu’il est étonnant, pour le spectateur contemporain, de voir un (gros) divertissement de ce type doté d’un contexte historico-politique aussi pointu, offrant indéniablement matière à enrichissement personnel. Ensuite parce que l’œuvre demeure tout de même bien fichue, superbement photographiée par l’immense Roger Deakins, portée par un dynamique couple vedette et d’impressionnantes séquences d’action.

Plaisante à suivre, riche d’un background polémique malheureusement superficiellement traité (pour ne pas dire grossièrement), une machine poids lourd bancale mais plutôt sympathique, symptomatique de la drôle de carrière de son réalisateur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11989 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009