se connecter

VOICES (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/02/2026 à 17:25
2.7
Réalisé par Kevin Billington
Avec David Hemmings, Gayle Hunnicutt, Lynn Farleigh, Russell Lewis, Peggy Ann Clifford.
Film américain
Genre : Fantastique
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1973
Musique : Richard Rodney Bennett

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique VOICES (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
Voices est le cinquième long métrage du britannique Kevin Billington. Le film adapte la pièce de théâtre « Voices: A one-act play » de romancier et dramaturge américain Richard Lortz. Il est coécrit par George Kirgo, coscénariste du Don’t make waves d’Alexandre Mackendrick et de la comédie fantastique Topper de Charles S. Dubin, et se situe dans la carrière de David Hemmings entre le drame romantique The Love machine de Jack Haley Jr. et le suspense No es nada, mama, solo un juego de José María Forqué.

La première scène de ce Voices, vicieuse à souhait dans sa manipulation émotionnelle du spectateur, est une belle réussite du genre, qui, à travers l’atmosphère morbide de tragédie avant l’heure qu’elle dégage, ne va pas sans évoquer le subséquent Don’t look now de Nicholas Roeg. Malheureusement, il m’a fallu assez rapidement me rendre à l’évidence : cette belle introduction constitue, avec la toute fin de l’œuvre, le meilleur de celle-ci.

Le reste de Voices, soit 80% du film, nous enferme dans un manoir délabré pour un jeu narratif entre le réel et le fantasmé, ponctué de de flash-backs, qui tourne rapidement en rond. Par ailleurs, n’aidant pas supporter cette méchante retombée de tension, le film fait le curieux pari photographique d’une photographie délavée à l’extrême, pour un rendu peu convaincant, lui donnant un triste look de dramatique télé. Un ratage / gâchis intégral, sachant que le film est tout de même éclairé par un cador en ce domaine, Geoffrey Unsworth (2001: A space odyssey, Cabaret, Superman).

Bref, un drame fantastique au final peu engageant, aussi bien dans le fond, bavard et convenu jusque dans sa résolution, que dans la forme, carrément pénible à l’œil.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.22914 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009