VOICES (1973)
(1) critique
(0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 19/02/2026 à 17:25
2.7
Réalisé par Kevin Billington
Avec David Hemmings, Gayle Hunnicutt, Lynn Farleigh, Russell Lewis, Peggy Ann Clifford.
Film américain
Genre : Fantastique
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1973
Musique : Richard Rodney Bennett
Avec David Hemmings, Gayle Hunnicutt, Lynn Farleigh, Russell Lewis, Peggy Ann Clifford.
Film américain
Genre : Fantastique
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1973
Musique : Richard Rodney Bennett
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 2.7
La première scène de ce Voices, vicieuse à souhait dans sa manipulation émotionnelle du spectateur, est une belle réussite du genre, qui, à travers l’atmosphère morbide de tragédie avant l’heure qu’elle dégage, ne va pas sans évoquer le subséquent Don’t look now de Nicholas Roeg. Malheureusement, il m’a fallu assez rapidement me rendre à l’évidence : cette belle introduction constitue, avec la toute fin de l’œuvre, le meilleur de celle-ci.
Le reste de Voices, soit 80% du film, nous enferme dans un manoir délabré pour un jeu narratif entre le réel et le fantasmé, ponctué de de flash-backs, qui tourne rapidement en rond. Par ailleurs, n’aidant pas supporter cette méchante retombée de tension, le film fait le curieux pari photographique d’une photographie délavée à l’extrême, pour un rendu peu convaincant, lui donnant un triste look de dramatique télé. Un ratage / gâchis intégral, sachant que le film est tout de même éclairé par un cador en ce domaine, Geoffrey Unsworth (2001: A space odyssey, Cabaret, Superman).
Bref, un drame fantastique au final peu engageant, aussi bien dans le fond, bavard et convenu jusque dans sa résolution, que dans la forme, carrément pénible à l’œil.




Média l'Abeille