se connecter

VAMPIRE IN BROOKLYN (1995)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 23/07/2020 à 20:01
3
Réalisé par Wes Craven
Avec Eddie Murphy, Angela Bassett, Allen Payne, Kadeem Hardison, Zakes Mokae.
Film américain
Genre : Fantastique
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1995
Titre français : Un vampire à Brooklyn
Musique : J. Peter Robinson

Sortie Cinéma France : 22/05/1996
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique VAMPIRE IN BROOKLYN (1995)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Vampire in Brooklyn se situe dans la carrière de Wes Craven entre son Wes Craven’s new nightmare, septième et dernier volet de la franchise des Nightmare on Elm Street et l’incontournable Scream, film du retour en grâce pour le cinéaste. Il est notamment écrit par Charlie Murphy, frère d’Eddie, et Michael Lucker, futur coscénariste du dessin animé Spirit: Stallion ofthe cimarron et marque la seconde des trois collaborations consécutives de Craven avec le directeur de la photographie canadien Mark Irwin.

Titre particulièrement mal aimé dans la filmographie de Wes Craven comme celle d’Eddie Murphy, Vampire in Brooklyn est en effet un film prompt à ne satisfaire personne, ni l’amateur de films d’épouvante, ni le fan de comédie ethnique mettant à profit l’abattage de l’alors encore superstar Murphy. Reconnaissons pourtant qu’il y a de bonnes choses à retenir dans l’un et l’autre de ces 2 registres relativement antinomiques.

L’enrobage fantastique old school de certaines séquences, telle l’arrivée dans le port de New York du vaisseau fantôme, démontre une fois encore que Craven méritait assurément ses galons de maître cinématographique de l’épouvante, aux côtés d’un Carpenter ou d’un Tobe Hooper. Tout comme certaines scènes de pure comédie flirtent indiscutablement avec le haut du panier de la comédie frondeuse afro-américaine, qui traversait alors une période difficile, il est vrai.

Malheureusement, aussi inspiré soit le film par moment, dans l’un comme l’autre de ces 2 domaines, il n’en reste pas moins que l’impression de voir 2 films cohabiter en 1, chacun nuisant à l’autre en essayant de tirer la couverture à lui, laisse sur l’impression d’un échec frustrant, d’une production pleine de talent mais informe, n’allant jamais vraiment à fond dans ce qu’elle tente. A l’image de la prestation hésitante d’Eddie Murphy, tantôt menaçante, tantôt intégralement second degré - bref, jamais convaincante.

Emaillée de moments inspirés mais complètement boiteuse, une curiosité dans la filmographie de Craven, valant toutefois mieux que sa mauvaise réputation.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10528 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009