se connecter

THE HOBBIT: AN UNEXPECTED JOURNEY (2012)

(4) critiques (0) commentaire
Léo le 18/12/2012 à 12:35
3.5
Réalisé par Peter Jackson
Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
Long-métrage Américain , néo-zélandais
Genre : Fantastique , Aventure
Titre français : The hobbit : un voyage inattendu
Durée : 2h45min
Année de production : 2012
Musique : Howard Shore

Sortie Cinéma France : 12/12/2012
Sortie DVD France : 01/04/2013

Les notes

3.5
3.0
4.0
4.1



 Critique THE HOBBIT: AN UNEXPECTED JOURNEY (2012)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.5
Premier chapitre de la trilogie des aventures de Bilbon Sacquet, THE HOBBIT AN UNEXPECTED JOURNEY nous raconte comment un petit bonhomme à pieds poilus va se retrouver au coeur d'une quête visant à reconquérir le royaume d'Erebor.

Même si le film met un peu de temps à se lancer - cf. l'interminable scène de repas chez le Hobbit en début de film - il avance à un rythme soutenu, dose parfaitement son action et distille de jolis moments de bravoure. On regrettera juste que le scénario, un peu léger par moment, se cantonne dans un schéma routinier à chaque résolution des conflits : toujours une situation de l'impossible et toujours le même sauveur providentiel. Même s'il s'agit du premier épisode et que le voyage ne fait que commencer, le film se conclue suffisamment bien pour ne pas nous laisser complètement frustré (Matrix 2 étant le pire souvenir en la matière), c'est très appréciable surtout quand on sait qu'il faudra attendre la suite pendant un an.

Côté univers, mythologie et bestiaire, le film fait preuve d'une richesse et d'une générosité rarement égalée dans le genre. D'ailleurs, il met un sacré vent technique à la précédente trilogie. Les maps paintings à l'ancienne sont laissées de côté au profit de décors complètements animés bénéficiant d'une profondeur de champ assez impressionnante.

Maintenant le problème reste le même, il faut s'impliquer un minimum dans cet univers riche en codes et références pour l'apprécier à sa juste valeur. Ce grand spectacle d'aventure peut aussi se transformer en débauche de moyens sans véritable intérêt pour les plus réfractaires.

J'émettrai une réserve sur la technique de prise de vues en 48 images secondes, non pas que le résultat soit mauvais, mais il faut juste un certain temps pour s'habituer à cette technologie plus nette et précise qui donne d'abord un aspect factice au film (c'est le même problème qu'avec le motion plus des téléviseurs Samsung) avant d'être intégrée et oubliée. Par contre, et là c'est certain, la 3D n'apporte pas grand chose, mise à part un petit mal de tronche à la sortie.

Dix années plus tard Peter Jackson n'a pas perdu la main. il nous propose un film d'aventure équilibré et généreux. Le spectacle est à hauteur de toute la démesure des romans de Tolkien. Les fans de la première heure seront totalement conquis.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.30011 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009