se connecter

THE CALLER (1987)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 20/05/2013 à 10:44
3.4
Réalisé par Arthur Allan Seidelman
Avec Malcolm MacDowell, Madolyn Smith.
Film américain
Genre : Thriller, fantastique
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1987
Titre français : Le Visiteur
Musique : Richard Band

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique THE CALLER (1987)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Filmé intégralement en Italie (sans que cela ne soit franchement perceptible à l’écran), The Caller est produit par Frank Yablans, ancien boss de la Paramount dans les années 70 devenu producteur indépendant souvent avisé dans le choix de ses projets si l’on se réfère à la filmographie du bonhomme dans ce domaine (The Fury, North Dallas Forty, The Star chamber ou plus récemment la série Rome). Le film fut distribué directement sur le marché vidéo par l’Empire Pictures de Charles Band (producteur exécutif de l’affaire), firme dont le catalogue est aujourd’hui essentiellement détenu par la MGM.

Si Arthur Allan Seidelman n’est pas un grand formaliste, ni même un cinéaste exprimant des obsessions ou un point de vue très marqué dans son œuvre, il sait régulièrement se frotter à des sujets intéressants, voire ambitieux, et parvient même de temps en temps à instaurer une ambiance personnelle dans ses divers travaux. Il en va ainsi de ce relativement obscur The Caller, sans doute l’un de ses travaux les plus notables.

Ce presque huis-clos à deux personnages rappelle dans sa construction, son économie de moyens et la qualité de son twist final les grandes heures de la Twilight Zone de Rod Sterling. Sans doute manque-t-il à l’ensemble une réalisation plus aventureuse et un service technico-artistique de premier plan pour vraiment optimiser cet astucieux scénario. Néanmoins, tel quel, The Caller demeure une très agréable surprise, une petite série B eighties franchement soignée pour son budget - on relèvera en particulier la qualité des effrayants maquillages et effets spéciaux de John Carl Buechler – et solidement interprété par Madolyne Smith (actrice ayant curieusement disparue des radars à l’aube des années 90) et Malcolm MacDowell, dans un rôle sur mesure (anticipant d’ailleurs de 3, 4 ans une prestation du même type… mais je ne peux en dire plus).

Petit bémol musical, la très jolie partition à suspense de Richard Band tombe à deux reprises (la scène de la « ballade » en voiture et le générique de fin) dans un flagrant plagiat du thème central de The Entity de Charles Bernstein. Pour le reste, il s’agit là d’une délicieuse curiosité que les amateurs de petits suspenses horrifiques malins auraient tort de négliger. Empire Pictures et Arthur Allan Seidelman peuvent en tout cas revendiquer celle-ci comme l’une de leurs plus belles réussites.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10097 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009