se connecter

SNOW WHITE AND THE HUNTSMAN (2012)

(2) critiques (0) commentaire
Manu le 11/10/2012 à 11:25
2.35
Réalisé par Rupert Sanders
Avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron, Sam Claflin, Ian McShane.
Film américain
Genre : Fantastique
Durée : 2h 06min.
Année de production : 2012
Titre français : Blanche-neige et le chasseur
Musique : James Newton Howard

Sortie Cinéma France : 13/06/2012
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.0
2.7



 Critique SNOW WHITE AND THE HUNTSMAN (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.0
Snow White and the huntsman est le premier film de l’anglais Rupert Sanders. Très librement inspiré de l’histoire de Blanche neige, le film est co-écrit par le scénariste et réalisateur John Lee Hancock, auteur du drame sportif The Blind side avec Sandra Bullock. Le film a été tourné en extérieurs en Ecosse, au pays de Galles et en Irlande notamment, ainsi qu’aux célèbres studios Pinewood de Londres.

Avant tout, je dois préciser que je ne suis loin d’être fan de cinéma d’heroic-fantasy. Ce qui explique probablement en grande partie l’ennuie abyssal ressenti devant ce représentant au strict premier degré du genre. Je concède pourtant au film certaines qualités visuelles. Les décors de studio ont de la gueule, les extérieurs également. Le boulot s’avère tout aussi soigné côté FX même si, indépendamment de la qualité de ceux-ci, je trouve que le film en use et abuse un peu gratuitement (le troll est par exemple une créature bien fichue, mais qui ne sert au final pas à grand-chose dans le récit). Quant aux acteurs, ils s’acquittent honnêtement de leur tâche. Reste que cela manque quand même un peu d’entrain et de panache, à l’exception peut-être de la prestation d’une Charlize Theron d’humeur visiblement cabotine.

En revanche, dans son contenu scénaristique, ça m’a paru d’une absence d’inspiration assez désolante. Il n’y a pourtant pas que des mauvaises idées à la base - celle de faire de la méchante reine une émule de la comtesse Bathory est même plutôt une trouvaille sympathique - mais rien n’est exploité de façon à élever le débat. Cela reste constamment et définitivement plat, aseptisé, creux et attendu, clairement pensé pour bousculer a minima son public.

Sur un projet comme celui-ci, c’est un Neil Jordan qu’il aurait fallu et personne d’autre !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12146 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009