MANIAC COP 3: BADGE OF SILENCE (1992)
(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/02/2026 à 11:18
Réalisé par William Lustig
Avec Robert Davi, Robert Z'Dar, Caitlin Dulany, Paul Gleason, Jackie Earle Haley.
Film américain
Genre : Fantastique
Durée : 1h 25min.
Année de production : 1992
Titre français : Maniac Cop 3
Musique : Joel Goldsmith

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
Avec Robert Davi, Robert Z'Dar, Caitlin Dulany, Paul Gleason, Jackie Earle Haley.
Film américain
Genre : Fantastique
Durée : 1h 25min.
Année de production : 1992
Titre français : Maniac Cop 3
Musique : Joel Goldsmith
Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.6
Maniac Cop 3 : Badge of silence est le neuvième des 10 longs métrages cinématographiques signés par William Lustig entre 1977 et 1996. Le film est écrit et coproduit par Larry Cohen. Il marque la seconde collaboration de Lustig avec l’acteur Robert Forster et se situe dans la carrière de ce dernier entre le drame criminel In the shadow of a killer d’Alan Metzger et le néo-noir Sex, love and cold hard cash d’Harry Longstreet. J'ai longtemps renoncé à découvrir ce Maniac Cop 3: Badge of silence, suite à ce que j'en avais lu à l'époque de sa sortie (dans Impact ou Mad Movies, faudrait que je retrouve ça...). J'y suis donc allé sans enthousiasme aucun.
Et bien, finalement, on est très loin de la catastrophe que je redoutais. Certes, c'est plein de défauts bien visibles, à commencer par une intrigue qui part régulièrement dans le n'importe quoi, entre ce couloir de sous-sol d’hôpital qui débouche sur une église abandonnée, notre Maniac cop qui semble se télé-transporter d'un lieu à un autre, ou encore cette romance incongrue entre le superflic Davi et la belle doctoresse alors que les cadavres pleuvent autour d'eux. Mais j'ai envie dire que ce joyeux bordel était déjà présent dans le précédent opus, et que, plus largement, il fait (malheureusement) parti de l'ADN du cinéma de Larry Cohen.
Maniac Cop 3 ne fait donc que pousser le bouchon un peu plus loin, qu’accentuer une tendance déjà symptomatique des 2 précédents films. Au point de faire basculer la franchise dans la pure comédie horrifique. Mais une comédie façon Lustig & Cohen, mal élevée, de mauvais gout, brouillonne mais également truffée de passage réjouissants et références malicieusement culottés à son époque (les violences policières et l’affaire Rodney King). Et puis, en prime, même si certains comme Robert Forster ne font que (tré)passer, quelle distribution !
Seul vrai bémol, pour moi : comme pour le précédent opus, le tournage de ce Maniac Cop 3 s’est déroulé en grande partie à Los Angeles. Une délocalisation, pour un film censé se dérouler à New York, qui malheureusement se voit sur la plupart des extérieurs urbains. Mais bon, encore une fois, on reste loin du grand ratage annoncé avec ce dernier volet de la trilogie des Maniac Cop.
Dernières critiques ciné

Dernières critiques livres

Derniers commentaires



