se connecter

ALIEN: RESURRECTION (1997)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/10/2017 à 13:45
3.7
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Dominique Pinon, Ron Perlman, Michael Wincott.
Film américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 49min.
Année de production : 1997
Titre français : Alien, la résurrection
Musique : John Frizzell

Sortie Cinéma France : 12/11/1997
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique ALIEN: RESURRECTION (1997)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Quatrième volet de la saga Alien, Alien: resurrection est le troisième long métrage du français Jean-Pierre Jeunet, ainsi que sa première réalisation en langue anglaise, tournée sur le sol américain. Le film est écrit par le scénariste, producteur et réalisateur Joss Whedon, par ailleurs créateur de la série à succès Buffy, the Vampire slayer. Bien que n’ayant pas démérité au box-office à sa sortie, il s’agit semble-t-il, en termes de réception critique et publique, du second opus le moins apprécié de la franchise, derrière l’Alien³ de David Fincher.

Machine arrière toute pour la série Alien après l’introspectif et foncièrement déprimant troisième volet concocté 5 ans auparavant par David Fincher. Alien: resurrection joue, à l’inverse, ouvertement la carte de l’action un rien débridée et l’humour noir plus ou moins décomplexé. Un changement de ton que les puristes pourront contester, et qui, il est vrai, fait perdre un brin de sa personnalité originelle à la saga, ici réduite à un simple si efficace jeu actioner soap-opératique sans grand mystère, mais qui, d’une certaine façon, a aussi le mérite de tirer la franchise vers quelque chose de nouveau, de la renouveler dans l’approche et l’esprit.
Et puis, qu’on l’apprécie ou non, la patte de Jean-Pierre Jeunet empreigne d’un bout à l’autre ce récit aux personnages colorés, souvent porté sur l’outrance, la (gentille) caricature et les bons sentiments, enrichi d’idées visuelles qui claquent.

Clairement pas du même tonneau que les trois précédents films, la faute en particulier à script dépourvu de réelles surprises, mais une tentative malgré tout plus que louable, et globalement tout à fait réussie dans son ambition première, de s’accaparer l’univers d’Alien, et d’en offrir une approche plus « fun ».


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12253 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009