se connecter

THE SALZBURG CONNECTION (1972)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 28/07/2013 à 15:32
3.2
Réalisé par Lee H. Katzin
Avec Barry Newman, Anna Karina, Klaus Maria Brandauer, Karen Jensen, Wolfgang Preiss.
Film américain
Genre : Espionnage
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1972
Titre français : Notre agent à Salzbourg
Musique : Bronislau Kaper

Sortie Cinéma France : 25/01/1973
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique THE SALZBURG CONNECTION (1972)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
The Salzburg connection est l’adaptation du roman éponyme d’Helen MacInnes originellement publié en 1968. Il s’agit du quatrième roman de cette spécialiste des récits d’espionnage porté à l’écran après respectivement les ouvrages « Above suspicion », adapté par Richard Thorpe en 1943, « Assignment in Brittany », parfois rebaptisé « Cross channel », filmé par Jack Conway toujours en 1943, et « The Venitian affair », devenu en 1968 un film du même nom, sous la direction de Jerry Thorpe (fils du Richard susmentionné, au passage). Pour l’anecdote, bien qu’il n’en soit pas fait mention au générique, le score original de The Salzburg connection est signé du vétéran Bronislau Kaper, le même qui, 30 ans plus tôt, avait mis en musique l’Above suspicion de Richard Thorpe cité plus haut.

Un an après avoir filmé les exploits de Steve McQueen au Mans, Lee H. Katzin déménage un peu plus à l’Est du vieux continent pour mettre en boite ce petit film d’espionnage embrouillé comme il se doit mais pas ennuyeux pour autant. Une modeste réussite en somme, portée par une réalisation solide, stylisée avec retenue (on y retrouve certains effets croisés dans Le Mans), une utilisation avisée, si un peu « carte postale », de dépaysant extérieurs « exotique », incluant une agréablement hitchcockienne séquence de meurtre au télésiège, et un casting riche en petites gueules bien sympathiques (Barry « Kowalski » Newman, les tout jeunes Klaus Maria Brandauer et Udo Kier).

Pas le thriller d’espionnage de la décennie, mais, comme d’habitude avec Lee H. Katzin serais-je tenté de dire, une bande de divertissement bien troussée, confectionnée avec soin, qui se laisse suivre avec plaisir.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13344 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009