THE EIGER SANCTION (1975)
Rémi le 15/07/2009 à 14:41
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, George Kennedy, Jack Cassidy
Film américain.
Genre : Espionnage
Durée : 2h03
Année de production : 1975
Titre français : La sanction
Musique : John Williams (1)
Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
Avec Clint Eastwood, George Kennedy, Jack Cassidy
Film américain.
Genre : Espionnage
Durée : 2h03
Année de production : 1975
Titre français : La sanction
Musique : John Williams (1)
Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
Critique THE EIGER SANCTION (1975) |
Avis rédigé par Rémi
| le .
| Note : 3.7
Le quatrième long métrage de Clint Eastwood réalisateur est adapté du roman d'espionnage du best seller Rodney William Whitaker plus connu sous le nom de plume : Trevanian. Clint Eastwood y incarne un professeur et amateur d'art qui fut aussi un tueur à la solde des USA. Il est tiré de sa retraite afin de mettre une nouvelle fois en pratique ses talents d'assassin et de montagnard. Le film se déroule en 3 actes géographiquement distincts : le recrutement et le premier assassinat à Zurich, l'entrainement dans le Colorado et l'ascension de la montagne Eiger, en Suisse, ou doit se dérouler le second assassinat. Notre héros ne connait pas l'identité de sa cible, il sait simplement que l'espion fait partie des escaladeurs et il va devoir découvrir de qui il s'agit. Cette dernière partie rappelle d'ailleurs étrangement le scénario et l'environnement de Shoot to Kill de Roger Spottiswoode réalisé 13 ans plus tard.
Si les deux premiers actes sont dédiés à l'intrigue et aux personnalités des divers protagonistes avec notamment le personnage gratiné du directeur d'agence albinos, la dernière partie du film semble quant à elle déroutée de l'histoire. Clint Eastwood se détache volontairement ou non des enjeux qu'il a mis en place pour dévier vers le film d'aventure montagnard. Même si l'effet fonctionne (le spectateur devient soucieux de la survie du groupe et se désintéresse de la mission de l'assassin) et si la fin du film apporte une conclusion à l'intrigue (on finit par connaitre l'identité de la cible) cette digression de genre est, à mon avis, maladroite.
Ceci dit, le film bénéficie d'un cachet 70's dans le bon sens du terme, il est bourré de rebondissements et de personnages hauts en couleur et mérite donc largement un 3.7sur 5.