se connecter

MISSION: IMPOSSIBLE - GHOST PROTOCOL (2011)

(3) critiques (0) commentaire
Manu le 30/12/2011 à 17:50
3.4
Réalisé par Brad Bird
Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Michael Nyqvist.
Film américain
Genre : Espionnage, action
Durée : 2h 13min.
Année de production : 2011
titre français : Mission : impossible - Protocole fantôme
Musique : Michael Giacchino

Sortie Cinéma France : 14/12/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2
3.6
2.5



 Critique MISSION: IMPOSSIBLE - GHOST PROTOCOL (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Librement inspiré de la célèbre série créée par Bruce Geller en 1966, Mission : impossible – Ghost protocol est le quatrième opus d’une franchise cinématographique inaugurée en 1996 par Brian De Palma. La réalisation est ici confiée au spécialiste l’animation Brad Bird tandis que J.J. Abrams, réalisateur du précédent volet, se contente cette fois de produire le film. Hormis Tom Cruise, seuls Ving Rhames (survivant de l’équipe d’origine) et Simon Pegg, au générique de la précédente aventure, rempilent sur le terrain à l’occasion de ce ... Ghost Protocol.

Transition de l’animation à la fiction parfaitement réussie pour le réalisateur de The Iron Geant. Tout en conservant un ton légèrement décalé similaire à celui de ses travaux animés, Brad Bird se montre très à l’aise dans l’orchestration de scènes d’action/suspense tendues bien comme il faut. Le résultat est un blockbuster à la fois trépidant, coloré, spectaculaire et léger, au doux parfum des meilleurs « James Bonderies » de la période Roger Moore, la distance amusée en plus. Autre bonne surprise : tout en s’imposant physiquement avec beaucoup d’audace (cf. bien évidemment la séquence de la tour à Dubaï), Tom Cruise se fait ici plus discret, moins « superstar », pour le plus grand bien de l’ensemble.

Autre spécificité notable de ce quatrième volet : quoi qu’à léger contre-courant de ce qui se fait depuis quelques années en matière de grosse machine hollywoodienne, et old school Mission : impossible – Ghost protocol prend toutefois bien soin de demeurer en phase avec notre monde actuel, comme l’indique le très stratégique choix des lieux de son action et cette sensation diffuse, courant tout au long de l’histoire, que les américains sont un peu seuls et à la ramasse aujourd’hui, ne parvenant plus à maitriser certains des nouveaux enjeux planétaires économiques et militaires (impression que laissait déjà le dernier James Bond, d’ailleurs …).

Bien faite, décontractée et futée, une séquelle qui poursuit brillamment une franchise haut de gamme.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09195 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009