se connecter

MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 12/08/2018 à 20:40
3.6
Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Henry Cavill, Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson.
Film américain
Genre : Espionnage
Durée : 2h 27min.
Année de production : 2018
Musique : Lorne Balfe

Sortie Cinéma France : 01/08/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
opus de la franchise Mission: Impossible initiée en 1996 par Brian De Palma, Mission: Impossible - Fallout constitue le septième fruit de la fructueuse collaboration entre la superstar hollywoodienne à l’égo surdimensionné Tom Cruise et le scénariste / producteur / réalisateur Christopher McQuarrie, collaboration entamée sur le Valkyrie de Bryan Singer en 2008. Le film se situe dans la carrière de Cruise entre l’American Made de Doug Liman et le Top Gun: Maverick de Joseph Kosinski. Il marque par ailleurs sa troisième réunion à l’écran avec Alec Baldwin, après Rock of ages en 2012 et Mission : Impossible - Rogue nation en 2015.

A 56 balais passé, Tom Cruise court toujours, et, quoi que l’on puisse penser du bonhomme, difficile de demeurer totalement indifférent face à la volonté de fer, si quelque peu déviante, du bonhomme de toujours aller plus loin dans l’exploit, de vouloir d’une certaine façon repousser les limites du temps, de faire toujours plus fort dans la prestation physique afin de se rendre là où aucune autre star de son calibre n’a jusqu’alors osé s’aventurer. Projet hautement ambitieux, laissant percer un petit grain de folie, lequel anime d’un bout à l’autre ce grand 8 cinématographique et lui confère un caractère pour le moins étonnant au sein du cinéma à grand spectacle américain actuel.

Côté script, rien d’exceptionnel cependant. On baigne dans du relativement attendu, avec une tendance à embrouiller quelque peu inutilement les choses et une tentative « nolanienne » d’humaniser et complexifier Ethan Hunt, à travers le retour à l’écran de son ex, venue là nous rappeler qu’une vie de super héros ne s’accommode guère d’une relation amoureuse stable, tentative qui ne parvient pas à convaincre à 100% car survenant un peu trop tard au sein du récit.

Bref, un fond qui n’a donc rien de vraiment folichon et se révèle d’ailleurs à l’image des quatre précédents scripts de la franchise, qui ne misaient pas non plus sur une écriture particulièrement dense ou originale - le De Palma me semblant clairement trancher avec les opus suivants, à cet égard. En revanche, dans la forme, totalement asservie aux ambitions mégalomaniaques de Cruise, c’est l’excitation qui domine tout du long, avec une enfilade de séquences d’action « en dur » particulièrement mémorables, ringardisant d’un revers de la main n’importe quelle course-poursuite de la série de Fast and Furious. Recours limité au CGI donc, pour un résultat qui vous file le frisson comme peu de grosses productions hollywoodiennes savent actuellement le faire.

Et qu’importe si, du coup, la petite patte neo-seventies des précédentes réalisations de McQuarrie a davantage de mal à s'imposer ici, coincée entre une action carburant à la démesure et un acteur / personnage principal reléguant tout ce qui l'entoure au rang d'accessoire asservi à sa cause. Le réalisateur de The Way of the gun sert peut-être la soupe à Cruise, mais c’est probablement ce qu’il avait de mieux à faire ici, sa vedette étant incontestablement le sujet-même de son film.

Mission Impossible: Fallout, c'est donc avant tout de l'action ahurissante à gogo, mais aussi, derrière celle-ci, le combat intime - fascinant ou effrayant, c'est selon - de sa star / producteur pour rester au top de la pyramide hollywoodienne. Soit un blockbuster foncièrement pas comme les autres, au savoureux arrière-gout d'extravagante auto-psychanalyse sur grand écran.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10306 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009