se connecter
Manu le 01/11/2016 à 08:57
3
Réalisé par Duccio Tessari
Avec Tony Russel, Maria Perschy, Maria Laura Rocca, Ivan Desny, Tullio Altamura.
Film italien, allemand, égyptien
Genre : Espionnage
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1964
Titre français : Du grisbi au Caire
Musique : Mario Migliardi

Sortie Cinéma France : 05/07/1967
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique LA SFINGE SORRIDE PRIMA DI MORIRE - STOP - LONDRA (1964)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
La Sfinge sorride prima di morire – stop – Londra est la troisième réalisation cinématographique de Duccio Tessari. Elle se situe dans sa filmographie entre le drame historique Il Fornaretto di Venezia - titre parmi les plus réputés de son auteur - et le thriller Una Voglia di morire avec Raf vallone et Annie Girardot. Filmé en extérieurs en Egypte, le film est coécrit par Tessari et l’également réalisateur Guido Zurli.

Première des deux incursions de Tessari dans le registre de l’eurospy (ou, pour résumer succinctement, copie européenne des films d’espionnage lorgnant sur la série à succès des James Bond), La Sfinge sorride prima di morire –stop – Londra confirme à la fois la versatilité de son réalisateur et le petit plus de caractère propre à une œuvre par ailleurs toujours fermement ancrée dans le cadre du (meilleur) cinéma populaire transalpin. On retrouve donc toute la panoplie du cinéma d’espionnage exotique façon 007, peuplé de personnages aussi haut en couleurs que foncièrement louches évoluant dans des lieux touristiques magiques, fertile en rebondissements de type trahison & faux semblants, ponctué de morts plus ou moins violentes et de répliques assassines.

Bref, un programme respecté dans les grandes lignes, mais avec un certain panache dans l’exploitation de son cadre exotique (malgré des moyens limités), avec une balade / filature au coeur de la capitale égyptienne, et un petit plus d’étrangeté du côté des péripéties (le passage dans le lac en feu), enrobant son sujet dans une ambiance très « whodunit » à l’anglaise, pour faire la différence avec le tout venant.

Pas ce que Tessari a fait de mieux - on le retrouvera plus à son aise dans le domaine du western et du film noir / giallo - mais un intéressant petit film de genre à l’italienne, dépaysant, amusant et même surprenant par moment.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09538 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009