se connecter

FACCIA DI SPIA (1975)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 15/06/2022 à 07:10
1.7
Réalisé par Giuseppe Ferrara
Avec Adalberto Maria Merli, Mariangela Melato, Francisco Rabal, Riccardo Cucciolla, Ugo Bologna.
Film italien
Genre : Espionnage
Durée : 1h 45min.
Année de production : 1975
Musique : Manos Hatzidakis

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

1.7



 Critique FACCIA DI SPIA (1975)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 1.7
Faccia di spia est le second long métrage de fiction de Giuseppe Ferrara. Le film est écrit par Ferrara lui-même et marque l’ultime apparition sur grand écran de l’acteur Claudio Camaso. Il se situe dans la carrière cinéma de l’actrice Mariangela Melato entre le Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto de Lina Wertmüller et sa participation au film à sketchs de Sergio Corbucci, Di che segno sei ?

A la lecture du synopsis de ce Faccia di spia, rassemblant une partie de la crème des acteurs italiens engagés de l’époque (Lou Castel, Mariangela Melato, Riccardo Cucciolla… Gian Maria n’est pas venu, mais il a envoyé son frère, Claudio Camaso, à sa place), je m’attendais à une expérience cinématographique proche du cinéma engagé de Francesco Rosi ou Carlo Lizzani. Petit surprise donc, puisque ce titre relève finalement presque autant du mondo que de l’œuvre de fiction. Ainsi, afin d’évoquer les coups bas les plus célèbres attribués à la CIA, du milieu des années 50 au début des années 70 (débarquement de la baie des cochons, attentat de la Piazza Fontana et coup d’état chilien de 1973 au programme des festivités), le film opte pour un ambigu mélange d’image d’archives et de (grossière) reconstitution.

Le problème est que Giuseppe Ferrara n’est pas Bellocchio ni même Pontecorvo, et que ses bonnes intentions dénonciatrices sont tuées dans l’œuf par le discours, relevant du lavage de cerveau, répétant bêtement pendant 105 minutes la même chose, à savoir que l’agence américaine est une entité maléfique au service du grand capital, et la méthode, plus que douteuse dans son montage traficotant le vrai, ne craignant jamais de faire passer certaines séquences fictionnelles pour d’authentiques archives. Avec pour (contre-)résultat d’entretenir une sensation constante de factice et d’arnaque, quand bien même on ne doute pas de la véracité de certains évènements ici relatés.

Ajoutons à cela une permanente et très maladroite volonté de choquer basculant du côté de l’abject, et on obtient un pamphlet cinématographiquement assez peu recommandable, quoi que sans doute intéressant à étudier d’un point de vue politico-historique. Pamphlet s’achevant par ailleurs sur un peu subtil mais néanmoins troublant plan-montage de rigoles de sang coulant le long des Twin Towers.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09601 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009