se connecter

DYING OF THE LIGHT (2014)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/09/2018 à 09:59
3.1
Réalisé par Paul Schrader
Avec Nicolas Cage, Anton Yelchin, Alexander Karim, Irène Jacob, Tomiwa Edun.
Film américain
Genre : Espionnage
Durée : 1h 34min.
Année de production : 2014
Titre français : La Sentinelle
Musique : Frederik Wiedmann

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique DYING OF THE LIGHT (2014)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Dying of the light est le dix-huitième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Paul Schrader. Ecrit par Schrader, le film marque à sa façon les retrouvailles du cinéaste avec l’acteur Nicolas Cage 15 ans après le Bringing out the dead de Martin Scorsese, que Schrader avait scénarisé et dont Cage tenait le rôle principal.

Film au montage final renié par son auteur - et, pour le coup, on ne saurait donner tort à l’irascible Schrader, tant le récit donne l’impression de partir en sucette sur la fin, que ce soit en termes de rythme comme de cohérence - Dying of the light ne méritait pas pour autant son désastreux accueil critique. S’éloignant sensiblement du suspense d’espionnage « Jason Bournien » que laissait augurer son sujet, l’œuvre s’avère bien écrite dans l’ensemble, manifestant une belle attention envers son personnage principal, incarné par un Nicolas Cage des plus sobres.

Pour ne rien gâcher, le film se fait montre d’un agréable goût de la subversion / provocation propre à son réalisateur, multipliant les pics à l’intention de l’administration Obama. Enfin, on appréciera l’habileté des auteurs de ce Dying of the light à masquer l’étroitesse de leur budget, en ayant notamment la simple et bonne idée d’utiliser la Roumanie uniquement pour ce qu’elle est, sans jamais tenter de l’américaniser dans l’image.

Bref, lapidation injuste pour ce titre certes boiteux dans son montage final, et que l’on serait évidemment curieux de revoir dans sa forme narrative initiale, mais qui, tel quel, se révèle déjà très intéressant, portant haut et fort (ainsi que non sans malice) le caractère bougon de l’infatigable Schrader.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09334 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009