se connecter

BEIRUT (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/08/2020 à 10:08
3.3
Réalisé par Brad Anderson
Avec Jon Hamm, Rosamund Pike, dean Norris, Larry Pine, Shea Whigham .
Film américain
Genre : Espionnage
Durée : 1h 49min.
Année de production : 2018
Titre français : Opération Beyrouth
Musique : John Debney

Sortie Cinéma France : 30/05/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique BEIRUT (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Beirut est le dixième long métrage cinématographique de Brad Anderson. Le film est écrit et coproduit par Tony Gilroy, précédemment scénariste, entre autre, de Dolores Claiborne, Extreme measures, les 4 premiers Jason Bourne et le Rogue One de Gareth Edwards. Le film se situe dans la carrière sur grand écran de Jon Hamm entre le drame Nostalgia de Mark Pellington et la comédie Tag de Jeff Tomsic, avec Ed Helms.

Un film de Brad Anderson, même le plus loupé (comme Vanishing on 7th street… pour ne pas le citer), cela reste toujours une expérience cinématographique intéressante. Aussi, lorsqu'Anderson s’adjoint les services d’un scénariste de la trempe de Tony Gilroy, ayant toujours su intelligemment combiner grand spectacle « dépaysant » et politique-fiction, avec cette volonté d’offrir de riches portraits d’individus et d’enrichir, au bout du compte l’intellect, du spectateur, on ne peut qu’aborder l’affaire en question avec l’espoir d’y trouver un opus majeur du cinéaste.

Beirut se penche sur un conflit relativement peu traité par le cinéma occidental. Citons le supérieur Die Fälschung de Volker Schlöndorff et, pour la plaisanterie, le Navy Seals de Lewis Teague. Mais, dans les deux cas, rien qui ne puisse se rapprocher, dans l’esprit et les ambitions, de ce thriller d’espionnage complexe, mis à part peut-être dans la réussite, commune au 3 films, de leurs impressionnants décors de ville dévastée par une guerre sans fin (Die Fälschung ayant d’ailleurs été tourné sur place, à l’époque des évènements décrits, ce qui aide un peu…).

Film à l’intrigue dense donc, nécessitant l’attention soutenue du spectateur, mais film passionnant de par le sujet qu’il aborde, aux rouages scénaristiques parfaitement réglés et l’interprétation « solide as a rock ». Seuls manquent à l’appel, pour en faire une totale réussite, un brin d’ambiguïté dans l’écriture, tout comme une petite dose d’opacité, de mystère du côté de la réalisation, un chouia trop sage en définitive.

Bref, pas exceptionnel, mais un bon Brad Anderson tout de même, et certainement un titre à retenir sur le conflit libanais (un peu faute de candidats, aussi...).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.24075 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009