se connecter

WOMAN IN A DRESSING GOWN (1957)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/05/2019 à 12:22
3.6
Réalisé par J. Lee Thompson
Avec Yvonne Mitchell, Anthony Quayle, Sylvia Syms, Andrew Ray, Carole Lesley.
Film anglais
Genre : Drame
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1957
Titre français : La Femme en robe de chambre

Sortie Cinéma France : 23/07/1958
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique WOMAN IN A DRESSING GOWN (1957)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Woman in a dressing gown se situe dans la filmographie de l’anglais J. Lee thompson entre la comédie musciale The Good companion et le remarquable film de guerre Ice cold in Alex. Le film marque la première des 5 collaborations entre le cinéaste et l’acteur Anthony Quayle, qui retrouve ici sa partenaire du No time for tears de Cyril Frankel sorti la même année sur le sol anglais.

Mélodrame psychologico-familial généralement considéré comme l’un des titres de référence de la filmographie de J. Lee Thompson (qui avait d’ailleurs envisagé d’une signer un remake dans les années 80, sous l’égide de la Cannon Films), Woman in a dressing gown s’apparence à un pré-« kitchen sink drama », du nom donné à ces drames anglais des années 60 relatant le (morne) quotidien de la classe moyenne / ouvrière d’après-guerre. Son (anti)-héroïne y est une femme au foyer tout ce qu’il y a de moins glamour, tentant de reconquérir le cœur d’un mari sur le point d’aller chercher une vie meilleure dans les bras de sa secrétaire.

J. Lee Thompson donne ici le meilleur de lui-même, aux commandes de cette intrigue simple mais forte, dans laquelle il injecte à sa façon suspense et tension (l’ensemble se déroule pratiquement sur une seule journée et prends rapidement des allures de course contre la montre) tout en se montrant très attentif au background social de ses personnages. L’approche même de ceux-ci se révèle d’une appréciable justesse, voire équité. Pas de jugement à l’emporte-pièce ici, mais des personnages humains, à facettes multiples, au prise avec leur conscience.

Alors certes le traitement cinématographique et l’écriture ont forcément un petit peu vieillis, mais ils surprennent néanmoins de la part d’une production anglaise « classique » de cette période et, surtout, suscitent encore indéniablement une belle implication émotionnelle.

Bref, belle réussite pour le souvent un peu injustement méprisé J. Lee Thompson que cette réflexion universelle sur le couple et l’aspiration au bonheur, réflexion évoluant avec succès entre le mélodrame un brin romanesque et l’étude sociale plus frontale.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14897 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009